Lors du Superprix à Zolder, Tomas De Backer s’était contenté du rôle de coach des jeunes (et débutants en Mazda) Thibauld Geladé et Noah Maton, mais lors du Jack’s Racing Day, il les a rejoints sur la grille de départ de la Mazda MX-5 Cup, le triple champion – expérimenté – Fiesta décrochant d’emblée une place sur le podium ! Pour les Finale Races sur le TT Circuit Assen, Tomas veut avant tout s’imposer comme un bon professeur.
“L’objectif premier de ma participation était de mieux comprendre le comportement de la MX-5, et de cette façon offrir à Noah et Thibauld le meilleur feed-back possible sur la manière de piloter ces voitures et sur les points de réglage du châssis à améliorer, explique Tomas. Ma grande expérience en qualité de pilote d’autos bien différentes est un plus en tant que coach, mais rien ne vaut l’expérience de se retrouver soi-même au volant afin de pouvoir ressentir tous les paramètres. De cette manière, nous voulons, avec mon père et technicien Eddy, TDB Racing et les deux jeunes pilotes, nous donner les meilleures chances de jouer aux avant-postes.”
Comment évalues-tu les prestations de Thibauld et Noah après leur passage de la Fiesta à la Mazda ?
“Avant la première course en Fiesta Cup, ils avaient eu l’occasion d’effectuer pas mal de kilomètres afin de se préparer, ce qui nous a permis de constater une solide amélioration dès la première confrontation. Ils ne bénéficiaient pas d’une telle expérience quand ils ont fait connaissance avec la MX-5, ce qui a entraîné une certaine adaptation. Ce qui ne les a pas empêchés de rapidement pointer dans le groupe de tête, en lorgnant régulièrement vers une place dans le top 10. Ce que Noah a confirmé dès la Course 1 de Zandvoort en se retrouvant aux commandes, tandis qu’en Course 3, il a croisé le drapeau à damier en 6e position, après avoir longuement lutté contre moi qui n’ai pas été en mesure de le garder longtemps derrière moi. Tant pour Noah que pour Thibauld, il a d’emblée été clair qu’on peut s’affronter – une lutte correcte entre équipiers est toujours possible – mais si un d’entre nous, pour l’une ou l’autre raison, a l’impression que cela dépasse ses limites, nous n’allons pas plus longtemps tenter le diable. Suite à l’incident avec Heere, j’avais subi quelques dommages, ce qui m’a coûté un peu de vitesse, de quoi me pousser à ne pas insister et à laisser passer Noah. Il avait lutté avec acharnement pour cette place, et tout l’honneur lui revenait.”
Noah ne sera pas en mesure de rééditer cette performance à Assen, dès l’instant où la #7 TDB Racing ne sera pas au départ !
“Le même week-end que les Finale Races, il sera en effet occupé avec la finale du championnat du monde de karting à Valencia, car suite à un accord préalable avec RSD Karting, il avait promis d’être présent comme mécanicien. Cela va nous donner l’occasion de nous focaliser sur Thibauld, qui revendiquera une place dans le top 10.”
En Fiesta Cup, tu t’es souvent retrouvé devant le peloton, tandis qu’en MX-5, il faut se battre en permanence, sans avoir la moindre assurance de se retrouver sur le podium !
“Cela dit tout sur le haut niveau de la MX-5 Cup ! Avec en plus des pilotes qui profitent d’une grande expérience, comme Marcel Dekker. On se retrouve, au fil des tours, à huit, voire dix voitures en un mouchoir de poche, et à la moindre hésitation ou au moindre doute d’un des pilotes, il est possible de gagner une place, ou de tout perdre. Même en prenant un peu d’avance, on sait qu’au prochain virage, tes concurrents vont pouvoir profiter de l’aspiration et te renvoyer en sixième ou septième place, sans perdre trop de temps néanmoins. Ensuite, s’il y a une procédure Safety-Car, tu sais à cet instant que dans la foulée, il faudra tout mettre en œuvre pour conserver ou améliorer sa position. En Fiesta Cup, les luttes étaient également intenses – surtout lors des années où il y avait plus de voitures au départ -, mais ce phénomène de l'aspiration était beaucoup plus rare, car nous étions la plupart du temps cinq à rouler devant et à revendiquer la victoire.”
TDB Racing n’est pas le seul concurrent Fiesta qui est passé en Mazda MX-5 Cup. Le vice-champion Robert Jan van Wijnen débutera ce prochain week-end en Mazda, et EJ Automotive, qui a joué le titre Fiesta en 2021 avec Milan De Laet, sera aussi de la partie en 2026.
“La compétition en Mazda MX-5 Cup est d’un niveau exceptionnel, et avec la fin de l’aventure Fiesta, la MX-5 Cup offre une alternative idéale pour les pilotes et les teams qui sont toujours passionnés par les courses de sprint. Avec DDK Motorsport, qui est également belge, et son homme fort Delano De Ketele, mais aussi Thierry Glaesener, leur pilote luxembourgeois, ou Leon Iserbyt et le débutant Maxim Van Laere, la MX-5 Cup présente non seulement un caractère toujours plus belge, mais on peut clairement parler d’une vraie confrontation entre les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg !”
Comme c’était le cas lors du Trophy of the Dunes, trois courses de Mazda MX-5 Cup figurent au programme des Finale Races sur le TT Circuit Assen. Le vendredi 24 octobre, il y aura des paying practices, mais c’est bien le samedi 25 octobre, à 10h30, que la première séance d’essais libres de la Mazda MX-5 Cup débutera, avec une seconde séance non-officielle dans la foulée, à 11h35. Et le même jour, à 14h10, ce sont les qualifications qui rendront leur verdict. La Course 1 aura lieu samedi à 16h36, sur une durée de 25 minutes ou 12 tours. La Course 2 suivra le dimanche 26 octobre à 10h50, tandis que l’ultime confrontation de la saison 2025 de Mazda MX-5 Cup aura lieu à 14h25. (Vincent Franssen / Photo Johan Vis)