logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Max Verstappen en pole en vue du Sprint d'Austin

Monoplace 18-10-2025


 

Ce n’est pas encore le sprint final du championnat 2025 de Formule 1, mais le 19e Grand Prix, ce week-end à Austin (Texas), est bien le début de la dernière longue ligne droite. Avec six épreuves encore au programme, Austin et Mexico, regroupés en une semaine, puis Interlagos au Brésil, et le triptyque Las Vegas, Qatar et Abu Dhabi, pour finir début décembre.

 

En attendant, le peloton va s’attaquer ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis, avec un double programme, course sprint + Grand Prix. D'où une FP1 très importante que tous les pilotes attaquaient en gommes dures. Les premières 20 minutes voyaient Max Verstappen (Red Bull) s’installer en tête de la hiérarchie (1’35’’426), 132 millièmes devant Russell (Mercedes), Norris (McLaren) et Tsunoda (Red Bull) à plus de 3 dixièmes. Juste avant que Lewis Hamilton n’amène sa Ferrari au premier rang (1’34’’857), avec près de 6 dixièmes de marge sur le Néerlandais.

 

Les essais étaient interrompus un court instant au drapeau rouge pour enlever de la piste un morceau de carbone perdu par l’Aston Martin de Stroll.

 

A la demi-heure d’essais, un groupe de cinq pilotes, dans l’ordre Hamilton, Norris, Verstappen, Russell, Piastri (McLaren) et Tsunoda, roulait dans la même seconde. Sainz (Williams), immobilisé au stand pour des soucis de boite de vitesses, occupait à cet instant la 6e place devant Lawson (Racing Bulls), Leclerc (Ferrari) et Hulkenberg (Sauber).

 

Il fallait attendre les dix dernières minutes pour voir apparaitre les autres types de gommes, tendres et mediums. A ce jeu, Verstappen était le premier à passer sous la barre de 1’34 (1’33’’648), débordé ensuite pour 9 millièmes par Alonso (1’33’’639) et enfin par Norris (1’33’’294).

 

L’Anglais restait le plus rapide, conservant 255 millièmes d’avance sur Nico Hulkenberg avec Oscar Piastri en 3e position à 279 millièmes. Alonso et Verstappen roulaient à plus de 3 dixièmes, quand Albon (Williams), Russell, premier des pilotes en mediums, Hamilton et Hadjar (Racing Bulls), complétaient la short list de neuf pilotes qui roulaient dans la même seconde. Bearman amenait sa Haas en 10e position, à 1’’039, devant son équipier Ocon, Bortoleto (Sauber), Tsunoda, Stroll, Lawson, les Alpine de Colapinto et Gasly et enfin Antonelli (Mercedes), soit 9 pilotes regroupés en tout juste 5 dixièmes.

 

Sainz et Leclerc, victime de sa boite de vitesses, complétaient le classement de ce FP1.

 

Verstappen devant ! 

 

Les choses sérieuses commençaient avec la qualification pour la course sprint ce samedi. Avec SQ1 et SQ2 en pneus mediums et SQ3 en gommes tendres.

 

SQ1 : Lando Norris

 

Verstappen (Red Bull) restait longtemps le plus rapide de cette première partie des qualifs (1’34’’140), devant Hamilton (Ferrari) avant que les deux McLaren ne reviennent aux affaires, Norris surtout qui prenait le meilleur temps (1’33’’224) pour 139 millièmes devant le champion du monde en titre, avec aussi Piastri, 3e, mais à 665 millièmes de son équipier. Seuls, ces quatre pilotes roulaient dans la même seconde.

 

Depuis Hamilton (Ferrari), 5e à 1’’002 jusqu’à Gasly (Alpine), 15e et dernier qualifié pour la SQ2, il n’y avait par contre que 918 millièmes. Russell (Mercedes), 11e et Leclerc (Ferrari (13e) sauvaient leur place de justesse.

 

Dans une fin de séance où, comme souvent, les pilotes trainaient à sortir des stands avant de rouler en paquet - et de se gêner - Bearman (Haas) était le premier éliminé, à 15 millièmes seulement de Gasly. Colapinto (Alpine), Tsunoda (Red Bull), Ocon (Haas) et Bortoleto, tous au-delà des deux secondes, arrêtaient leur séance prématurément.

 

SQ2 : Lando Norris

 

Norris, Verstappen et Piastri remettaient cela en SQ2, avec l’Anglais, meilleur temps (1’33’’033), et une marge de 130 millièmes sur le Néerlandais et 338 millièmes sur son coéquipier. Russell remontait à la 4e position, à 4 dixièmes, suivi par un étonnant Hulkenberg (Sauber) et les deux Williams de Sainz et Albon derrière lui.

 

Les Ferrari de Leclerc et Hamilton, avec Alonso (Aston Martin) intercalé complétaient le top 10, juste devant Antonelli (Mercedes), premier éliminé à 6 millièmes seulement de l’Anglais. Les autres 'éjectés' étaient plus loin, au-delà de la seconde de Norris, dans l’ordre Hadjar (Racing Bulls), Gasly, Stroll (Aston Martin) et Lawson (Racing Bulls).

 

SQ3 : Max Verstappen

 

La dernière partie des qualifications voyait Russell signer un instant le meilleur temps (1’32’’888) avec Sainz à 23 millièmes. Mais Hulkenberg faisait mieux (1’32’’645), Norris aussi (1’32’’214) avant que Verstappen, pour 71 millièmes, ne mette tout le monde d’accord (1’32’’143).

 

Derrière le quatuor Verstappen / Norris / Piastri / Hulkenberg, Russell, à 745 millièmes, prenait la 5e position précédant Alonso, Sainz, Hamilton, Albon et Leclerc. Avec des Ferrari en retrait en gommes tendres.

 

Le départ de la course sprint sera donné à 19h00 (Europe) avec une nouvelle étape de la lutte pour le titre entre Piastri et Norris avec Verstappen, certes un peu plus loin, mais toujours en embuscade. De quoi s’attendre à une belle explication. (René-Jean Labrique / Photo F1)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet