Comme souvent, le Rallye-Sprint Villersois a clôturé la saison du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et avant même de démarrer, le Motor Club Hannutois a dû gérer les nombreuses demandes d’engagement, puisque plus de 170 équipages souhaitaient prendre le départ ! A l’issue du week-end, Joseph Jadot était donc un homme heureux du côté de l’organisation : "L’engouement réservé à notre épreuve nous a de nouveau surpris. La veille du départ, nous avions 157 concurrents en ordre pour démarrer. Nous en avons repris 133 car notre objectif était que chacun puisse effectuer les quatre boucles. Cela a été atteint et nous n’avons pas rencontré de gros soucis, si ce n’est deux interventions médicales avec un riverain puis une spectatrice. Dans ces circonstances, nous avons dû juste neutraliser la quatrième boucle pour les derniers concurrents. Mis à part cela, l’épreuve a tourné idéalement, avec une météo clémente durant toute la journée. Et si on y rajoute la présentation de la GR Experience le samedi, nous sommes très heureux du succès du week-end."
Sportivement parlant, les attractions étaient nombreuses en Division 4 (véhicules les plus performants pouvant être équipés de pneus de compétition) avec une belle diversité de Rally2 face à l’Alpine A110 RGT+ de Maxime Potty. Malheureusement, ce dernier rencontrait trop vite un souci de couple conique qui l’empêchait se comparer aux quatre roues motrices de Thomas Martens (Citroën C3) ou encore son frère Antoine (Skoda Fabia).
Dans la première spéciale, Johan Van Den Dries surprenait une fois de plus en signant d’emblée le troisième chrono avec sa Peugeot 208 Vr2B. Au fur et à mesure de la journée, Martens enchaînait les meilleurs temps pour signer sa première victoire au général en compagnie de Peter Michiels. Plus adepte des circuits, Antoine Potty n’en réalisait pas moins une jolie performance en terminant à 22 secondes du vainqueur après les quatre passages de la spéciale show de 15,06 kilomètres. Finalement, Corentin Fiasse (Peugeot 208 Rally4) remontait Van Den Dries pour le podium final après une très belle course des deux pilotes, qui remportaient leurs classes respectives. Dans le top 5 final, Patrick Clajot évoluait de nouveau en Fabia R5 pour son épreuve annuelle. Non loin, Philippe Hellings (Subaru Impreza R4) suivait devant Bedoret, qui crevait malheureusement dans le dernier passage et perdait le podium au général, tout en se montrant satisfait de sa Toyota GR Yaris quasi de série. Quant à Christophe Lux (Subaru Impreza), il ne connaissait pas une journée facile mais devenait le nouveau champion FWB en D4.
En Divisions 1-2-3 où les pneus conventionnels conventionnels sont obligatoires sur les deux roues motrices, Julien Delleuse (Opel Astra) frappait fort dès le début de journée. Pour le baptême de son copilote, Justin Brasseur, le duo signait une belle victoire face aux nombreuses Clio. Seul Corentin Tordeurs parvenait à signer le meilleur chrono dans la troisième boucle, ce qui lui permettait de valider sa deuxième place devant Thibault Janty. Un podium qui devrait permettre à son copilote, Corentain Jacquemin, de devenir champion en 1-2-3. Côté Pilotes, c’est Ludovic Lepaily qui prenait le titre tout en terminant à la porte du top 5 derrière Michaël Pirnay et Jordan Delvoye. Derrière l’Astra et les Clio, Luck Cravillon (Peugeot 106) signait une nouvelle performance de choix en s’imposant en 3/8 devant la première 3/9 de Kylian Debroux (Honda Civic). Avec Emilien Orban (106) qui suivait, on retrouvait de jolies performances dans le top 10 parmi les 64 classés !
Treizième, Joackim Warnant (Peugeot 206) remportait une nouvelle fois la classe 6 quand Arnaud Guidez (Citroën DS3 HDi) prenait une belle victoire en 2-5 face à une grosse concurrence avec Jean Bastin (Renault Twingo R1) et Florian Freyman (VW Polo) qui terminait à moins de 20 secondes tout en intégrant le top 20 du général. Trentième, Stéphane Souveryns (Suzuki Swift) prenait la victoire en classe 4 au même titre qu’Alain Kollenberg en 3/11 (BMW E36, 34ème). Enfin, Sébastien Frehisse prenait une bonne 45ème place avec sa Renault Clio entièrement d’origine et présente dans une Division 1 qu’il gagnait.
Une fois n’est pas coutume, les historiques étaient bien de la partie. A commencer par trois Histo Démo dont la performante BMW M3 E30 Gr.A by Mats de Bernard Herman, venu se faire plaisir sans chronos. En PH/SR où les anciennes diffèrent de la fiche d’homologation et/ou sont trop jeunes pour se retrouver en Classic, Denis et Didier Jacob exploitaient toute l’efficacité de leur Ford Sierra Cosworth pour prendre une nouvelle victoire face aux Opel. Tout d’abord la Kadett C GT/E du performant Danny Vancoillie devant Walter Piccinini qui réalisait lui aussi une très belle course avec sa Corsa A GSi. Ce dernier s’imposait logiquement en SR/21 juste devant Francis Pesser (Ascona), quatrième du général.
Quant au classement Classic, Emile Tollet et Marc Leonet (Ford Escort MK2) réalisaient la course parfaite qui leur permettaient, eux aussi, de devenir champions en Classic quand Anthony Mayné et Mélissa Erdonmez, absents ce dimanche, l’étaient déjà en S/R. Derrière Tollet, David Pecheur signait lui aussi une belle course devant Jérémy Chartier ou encore Laurent Renard, tous en Mk2. Enfin, Pascal Menten et sa version 1600 Mk1 remportait la dernière classe 17 tout en rentrant dans le top 5 final. (Vincent Franssen & Comm ASAF / Photos Mathieu & Lorick Jacquemin)