logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Malchanceux en Sprint, Lorens Lecertua se concentre sur la finale de l'Endurance Cup

Circuit 24-09-2025


 

Lorens Lecertua a terminé à Valencia sa saison 2025 de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe. Le jeune Belge de 18 ans et son équipier Ivan Klymenko étaient encore des candidats au titre dans la Silver Cup, mais un week-end noir en Espagne les a repoussés en cinquième position au championnat.

 

Alors qu’il se démarque toujours par son large sourire et sa bonne humeur, Lorens Lecertua peinait à cacher sa déception dimanche soir dans le paddock. Il faut dire que le jeune Belge a vécu à Valencia un week-end à oublier au plus vite. "Nous venions ici avec un petit espoir de remporter la Silver Cup dans le championnat Sprint ou, au moins, de terminer sur le podium final du championnat dans cette classe des jeunes professionnels, raconte Lorens. Mais après un abandon dans la première course, nous n’avons pas pu faire mieux qu’une 8e place dans notre catégorie dimanche. En tout, nous avons marqué 2 points seulement… et nous terminons la saison au cinquième rang."

 

Si la déception est bien légitime, Lorens veut malgré tout retenir le positif. "J’ai clairement pu prouver ma progression cette saison par rapport à ce que j’avais montré dans le même championnat en 2024, explique-t-il. J’ai souvent été rapide et je n’ai presque pas commis d’erreur. Sur dix courses, nous avons décroché une victoire et nous sommes montés cinq fois sur le podium. J’ai signé deux pole positions sur mes cinq séances qualificatives et nous avons même pu monter sur un podium au classement général à Zandvoort. Malheureusement, des contacts ou des problèmes techniques lors des trois dernières épreuves nous ont coûté cher dans le décompte final."

 

Le rendez-vous espagnol sera celui qui laissera le goût le plus amer au jeune pilote d’Assesse. Samedi, son équipier Ivan Klymenko s’élançait depuis la 32e position sur la grille de départ de la première course. Lors d’un premier tour très chahuté, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II #26 Saintéloc Racing était impliquée dans un contact provoquant une surchauffe et un abandon prématuré.

 

Dimanche matin, et sans avoir pris le volant la veille, Lorens s’élançait pour sa séance qualificative. "Je n’ai pas signé le meilleur des tours en commettant une petite erreur dans le premier virage, avoue-t-il. J’y ai laissé 2 ou 3 dixièmes, mais c’est énorme dans un championnat aussi compétitif."

 

Partant depuis la 17e position sur la grille de départ, la 7e parmi les concurrents de la Silver Cup, Lorens savait donc que cette seconde course ne serait pas simple. "Ce fut même très compliqué, précise-t-il. Est-ce notre manque de roulage ? Des réglages inadaptés ? Un problème technique que nous n’avons pas découvert ? Je ne sais pas, mais en tout cas nous n’avons jamais été performants durant cette course. La voiture me semblait difficile à piloter, je ne parvenais pas à être dans le rythme de mes adversaires…"

 

Une fois la déception passée, Lorens s’est déjà remis dans un esprit plus positif. "Je suis sûr que j’ai aussi à apprendre de cette situation, confie le jeune homme. Avec mon coach, Reshad de Gerus, nous allons analyser ce week-end et essayer de comprendre ce que j’aurais pu faire mieux et ce qui n’était pas de ma responsabilité. Après nos podiums sur le Circuit Paul Ricard et aux CrowdStrike 24 Heures de Spa, l’objectif est de revenir plus fort dans trois semaines à Barcelone pour terminer en beauté l’Endurance Cup !" (Vincent Franssen & Comm / Photo SRO) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet