logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

MX-5 Cup : dimanche délicat pour les Belges sur le TT Circuit Assen

Circuit 27-10-2025


 

Lors de la Course 2 de la Mazda MX-5 Cup Benelux sur le TT Circuit Assen, Mees Houben s’est élancé depuis la ‘pole position’. Marcel Dekker et Tomas De Backer l'accompagnaient à l'avant du peloton, tandis qu'Houben voyait bondir dans ses rétroviseurs dès le départ la #34 Isolcom by Tachyon de Wouter Jansen, flanqué du duo Dekker/De Backer. La direction de course notait un incident entre la #6 Dekker Racing et la #28 de tête, mais rapidement, celui-ci était rangé parmi les faits de course. Idem pour la manœuvre entre cette même #6 Dekker Racing et la #97 TDB Racing de Tomas De Backer, quand bien même cela renvoyait le pilote belge à la troisième place derrière les leaders Houben et Jongejan. Sans oublier Jansen, vainqueur de la Course 1, toujours dans les parages.  

 

A l’avant du peloton, le duo Houben-Jongejan tenait bon, avec Dekker en guise de troisième homme et son équipier au sein de Dekker Racing, Leon Van Verseveld, parvenu à renvoyer De Backer en cinquième position. Le classement restait inchangé jusqu’à ce qu’à 13 minutes de la fin du temps réglementaire, moment où la Safety Car montait en piste : le pilote DDK Motorsports Ivan Yeremko avait éjecté de la piste son équipier Serhil Volobulev, et sous régime de neutralisation, les choses pouvaient rentrer dans l’ordre. A cet instant, Jongejan, au volant de la #65 MV Motorsport, avait pris les commandes en doublant Houben, avec dans leur sillage Dekker, Van Verseveld, De Backer, Heere, Glaesener, de Veij, Vuik Junior et le débutant en Mazda Van Wijnen. 

 

Alors que six tours restaient à disputer, la Safety Car s’effaçait et après le Restart, Van Verseveld passait en deuxième position sur la #17 Dekker Racing, tandis que Jongejan conservait les devants et que le ‘boss’ Dekker contenait toujours Houben, De Backer, Heere et Glaesener. Alors qu’il se trouvait encore un tour plus tôt dans le sillage de Jongejan et Dekker, Houben, sur la #28 MV Motorsport, parvenait à récupérer les rênes de la course, croisant en vainqueur le drapeau à damier devant Dekker, Van Verseveld, Jongejan, Glaesener et Heere. Alors qu’il pointait jusque-là dans le top 5, De Backer manquait à l’appel : après avoir loupé un changement de rapport, il perdait beaucoup de temps, pour se retrouver en 11e position, deux places derrière son équipier au sein de l’équipe TDB Thibauld Geladé. Il n’était pas le seul qui achevait la course en mode mineur, mais pour d’autres raisons cette fois : quatrième à l’arrivée, Sam Jongejan écopait d’une pénalité de trois secondes pour ‘Track Limits’, ce qui le renvoyait en 8e position. Plus grave encore pour le vainqueur Mees Houben : pour cause de ‘driving conduct’ non appropriée, il héritait d’une place de pénalité, de quoi le renvoyer en deuxième position derrière… Marcel Dekker !     

 

Au classement final, Thierry Glaesener prenait une belle quatrième place, sauvant l’honneur de DDK Motorsports, tandis que Delano De Ketele ne participait pas à ce meeting afin de pouvoir se concentrer sur son rôle de coach. Tout profit pour le Luxembourgeois Glaesener.

 

Dekker champion pour la cinquième fois, De Backer pas verni

 

Dès l’envol, Tomas De Backer devait faire place nette face au trio Dekker-Houben-Jongejan. Plus grave encore pour le pilote de la #97 TDB Racing, en provoquant un accrochage avec la #34 de Jansen, il était pénalisé d’un Drive Through, de quoi l’obliger à repasser par la pitlane , ce qui le renvoyait à la 18e place. Devant, Marcel Dekker avait été contraint de laisser filer Jongejan et Houben, qui monopolisaient les deux premières places du classement. Thibauld Geladé était parvenu à faire la jonction avec le groupe Heere-Van Verseveld-Vuik Jr au volant de la #61 TDB Racing, de quoi le laisser au 7e rang. Initialement, Robert-Jan van Wijnen se trouvait aussi dans l’entourage de Van Verseveld, mais après deux tours, le vice-champion Fiesta, qui avait hérité du volant de la voiture alignée par MV Motorsport, était à la base de la montée en piste de la Safety-Car : le crash de la Mazda #77 de l’infortuné Néerlandais entrainait en effet des dommages au circuit, ce qui incitait la direction de course à brandir le drapeau rouge !  

 

Il restait huit tours à effectuer lorsque la course repartait sous régime de Voiture de Sécurité. Sam Jongejan pointait aux commandes devant Houben, Dekker, Heere, Van Verseveld, Jansen et Geladé, lui-même suivi de Schuttert et Glaesener. Un tour plus tard, Houben prenait le meilleur sur Jongejan, talonné par Dekker, Jansen, Van Verseveld et Heere. Geladé se retrouvait un moment aux commandes du groupe de chasse, riche de Glaesener, Schuttert et Vuik Junior, ceux-ci étant repris par la suite par un De Backer revenu de nulle part.

 

Au sommet du classement, Houben, aux commandes de la #28 MV Motorsport, entrainait dans son sillage son équipier Jongejan, et c’est dans le dernier tour que Wouter Jansen parvenait à s’inviter sur le podium final en se défaisant Marcel Dekker sur la #6 Dekker Racing. Pour Marcel Dekker, ce résultat suffisait à lui assurer un cinquième titre en Mazda MX-5 Cup, et dans les rangs de Dekker Racing, c’était même double ration de champagne, dès l’instant où Leon Van Verseveld s’assurait la couronne réservée aux Juniors !

 

De Backer ne parvenait pas à se rapprocher davantage, d’autant qu’il écopait de six secondes de pénalité pour Track Limits. Même s’ils recevaient eux-mêmes, et pour une raison identique, trois secondes de pénalité, le Luxembourgeois Thierry Glaesener (DDK Motorsports) et le jeune Thibauld Geladé (TDB Racing) se classaient respectivement 9e et 10e devant De Backer. (Vincent Franssen / Photo Johan Vis)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet