Dans les rangs de l’équipe belge DDK Motorsports, on ne compte pas seulement sur Delano De Ketele pour animer l’avant du peloton de la Mazda MX-5 Cup. Le Luxembourgeois Thierry Glaesener est devenu un habitué des hautes sphères du classement, ce qu’on a encore pu vérifier lors des récentes confrontations sur le TT Circuit Assen.
L’an dernier, Glaesener a fait connaissance avec la Mazda MX-5 Cup aux accents très néerlandais. On s’est toujours intéressé au sport automobile au sein de la famille Glaesener, et dès son plus jeune âge, Thierry s’est retrouvé devant l’écran de la télévision pour regarder la Formule 1. Pour pratiquer lui-même la course automobile, il n’a pas trouvé son bonheur au Luxembourg, ce qu’on peut comprendre. Le Grand-Duché ne compte qu’un circuit – la piste d’essai de Goodyear à Colmarberg – et le sport auto y est avant tout synonyme de course de côte et de slalom.
"Le fait de lutter contre moi-même et contre le chrono ne m’a jamais passionné, explique Thierry, qui travaille dans l’enseignement. Je voulais me lancer dans des luttes directes avec mes adversaires, croiser le fer avec eux sur la piste et faire la différence dans les virages, portière contre portière. Raison pour laquelle j’ai misé sur une formule compétitive, avec une préférence pour le sprint. J’ai débuté par des Track Days, ce qui était amusant, mais je voulais avant tout prendre le départ de véritables courses !"
Comme pour son équipier Delano au sein de DDK, c’est Patrick Mertens, du Team Polyparts, qui lui a parlé de la Mazda MX-5 Cup. "Cette première saison en Mazda a été une expérience très enrichissante. Je suis parvenu à plusieurs fois me faufiler dans le peloton de tête, tout en ne faisant pas preuve d’une grande régularité – une propulsion ne pardonne aucune erreur -, mais j’avais l’impression d’apprendre les ficelles du métier. Bien aidé par les kilomètres supplémentaires engrangés via le sim racing, j’ai appris à mieux gérer la pression sur de vraies pistes, ce qui s’est traduit par de meilleurs résultats. Que je sois en mesure de signer des chronos proches de ceux de Delano signifiait beaucoup pour moi."
Il va de soi que Thierry est également passé de Polyparts à DDK. "Cela changeait en fait peu de choses pour moi. Je me sens parfaitement à l’aise au sein du team de Geert et Delano De Ketele. En piste, nous sommes concurrents, et quand l’occasion se présente de terminer devant Delano, je ne me prive pas de tout mettre en œuvre pour le garder derrière moi. Au classement, je pointe actuellement au sixième rang. Delano est quatrième. Mon objectif est de gagner une place supplémentaire et de terminer dans le top 5. Delano est donc prévenu !" (Vincent Franssen / Photos Johan Vis & Rob Blank)