Sept podiums et deux victoires en huit courses au sein de l'European Fun Cup, le titre de vice-champions en catégorie Fun, la 5e place du classement absolu belge et la 8e en France, les jeunes Académiciens ont marqué les esprits dès la première saison de la M3M Endurance Academy. De quoi confirmer l'aspect très formateur du concept lancé par Jean-Luc Dubois et Olivier de Wilde. Rendez-vous à Mettet le 6 décembre pour les candidats à la Saison 2 de la M3M Endurance Academy avec cette fois deux voitures et des ambitions encore plus grandes.
Le rideau est tombé, dimanche à Zolder, sur la première saison pour les élèves de la M3M Endurance Academy. Une première année ponctuée par un titre de vice-champions en European Fun Cup avec un septième podium (dont deux victoires à Dijon et la plus belle aux 25H) en huit courses. S'il est toujours un peu rageant d'échouer à 1,5 point de la couronne, surtout quand sans le décompte du moins bon résultat vous avez 46,5 unités d'avance sur vos rivaux, il est clair que les sept académiciens ayant participé à ce succès (sans oublier la complicité du doyen Bernard Dandrifosse, vainqueur en Bourgogne) auraient signé des deux mains pour pareil résultat en mars dernier.
Un grand bravo donc aux titulaires permanents de la #282 Alex De Schepper et Tom Van Langendonck et à leurs équipiers d'une ou plusieurs courses Arthur Sente, Alessandro Tudisca, Maxime Brugmann, Jack Tabery et Louis-Victor Berthe. Tous ont contribué au succès de l'Académie, bien progressé et montré de très belles choses durant cette première saison ensemble.
On ajoutera qu'ils ont terminé 5es général de l'European Fun Cup (sur 60) à un demi-point de la famille Mazuin (4e même sans le décompte) et 8es du championnat de France sur 144 équipages classés.
"Le bilan dépasse bien sûr nos espérances, même si nous avions mis tout en oeuvre pour que le contexte et l'encadrement soient très favorables avec un coach expérimenté sur chaque course (Tristan FÖldesi et Ugo de Wilde étaient encore là pour aider les jeunes à Zolder), des entraînements communs sur simulateurs Exype avant chaque meeting, un fin stratège en la personne de Frank Thuriaux, un stage physique, un stage de dérapage, la rencontre avec un coach mental,... Sans oublier les conseils et contacts d'Olivier de Wilde qui ont permis déjà à certains de débuter en GT à des conditions préférentielles, explique Jean-Luc Dubois, patron du team M3M qui a par ailleurs signé un fantastique doublé avec les titres absolus en France et en European Fun Cup avec la #424 Groupe Lemoine M3M. Ce qui m'a le plus réjoui cette année, c'est de voir la cohésion entre les gamins qui sont devenus des amis, leur implication et leur progression, énorme pour certains partant de plus loin. Leurs résultats est la plus belle des récompenses. La passion et l'implication des papas fait aussi plaisir à voir. Je soulignerai également qu'en treize courses en combinant les deux championnats, il n'y a pas eu un seul abandon ni gros accident. Je remercie encore une fois nos partenaires, M3 Events qui nous a bien soutenus sur ce projet, et j'invite ceux qui souhaiteraient participer à cette formidable aventure à me contacter. J'ai vraiment l'impression de faire quelque chose de bien pour le développement du sport auto belge, plus spécialement pour les jeunes (et ils sont nombreux!) qui sont motivés mais n'ont clairement pas les moyens de passer du kart ou du simulateur au GT3 ou à la F4."
Comme déjà annoncé, une journée de détection/sélection aura lieu sur le circuit de Mettet le 6 décembre prochain. Les candidats pour les baquets des deux Fun M3M Endurance Academy 2026 pourront effectuer trois séances de quinze minutes pour un budget d'à peine 450 euros. Un beau cadeau de Saint-Nicolas !
"En quelques jours seulement, nous avons déjà reçu une dizaine de candidatures, poursuit Jean-Luc Dubois. Ce qui prouve que nous répondons à une demande. Bien sûr, disputer une saison en Fun Cup n'est pas gratuit. Nous n'avons pas les moyens d'une fédération et cherchons toujours un gros partenaire qui nous aiderait à réduire encore les budgets et pourrait éventuellement nous aider à organiser un véritable volant. En attendant, nous offrons bien plus qu'un simple baquet et nos tarifs comprennent tous, les essais payants, deux trains de pneus neufs, la franchise en cas d'accident, les repas du pilote, le stratèges, les coaches, etc. Seuls les déplacements et logements du pilote sont en extras."
En 2026, deux Fun porteront les couleurs de la M3M Endurance Academy. "Nous devons encore décider du programme de chacune entre France et Belgique, conclut JLD. Cela dépendra aussi du nombre de pilotes, sachant que les places sont comptées. Si l'on va aider certains à gravir un échelon supplémentaire en GT ou ailleurs, plusieurs vont poursuivre l'aventure avec nous. Certains pour continuer à progresser, d'autres pour commencer à viser les podiums absolus, que ce soit en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal ou en Espagne. Le niveau en Fun Cup est très élevé et Alessandro et Alex ont démontré lors de leurs débuts plus que réussis aux 24 Hours de Zolder que la Fun était une super école. Avant même notre test de Mettet, on peut déjà confirmer aussi l'arrivée d'un nouvel élève prometteur issu du kart et âgé de 17 ans."
Les candidats de 16 (le 1er mars 2026) à 24 ans souhaitant participer au test d'évaluation-détection du 6 décembre prochain à Mettet doivent envoyer un petit email de présentation à jld.m3m@gmail.com. (Vincent Franssen & Comm / Benny Houbrigts & European Fun Cup)