logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Lucas Cartelle brille en European Cross Car et en Clio Cup Series

Circuit 03-09-2024


 

En une semaine à peine, et comme annoncé, le jeune Lucas Cartelle, 16 ans, a disputé la manche hongroise du championnat d’Europe de Cross Car, avant d’enchaîner avec l’épreuve de rentrée de la Clio Cup Series, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Deux salles, deux ambiances… et toujours la même pointe de vitesse ! C’est sur la piste hongroise du Nyirad Racing Center que le FIA European Cross Car Championship a vécu son troisième round du 16 au 18 août. Et dans la catégorie Junior, Lucas Cartelle a signé une nouvelle performance de choix en concluant le meeting sur la plus petite marche du podium, performance qui lui vaut d’occuper la 3ème place provisoire au championnat. L’objectif pour les prochaines manches sera de prendre l’avantage sur l’actuelle référence de la compétition européenne, l’Espagnol Daniel Gayoso Vazquez, qui constitue la meilleure valeur étalon possible.

 

Changement d’ambiance une bonne semaine plus tard, avec le meeting de rentrée de la Clio Cup Series sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, qui a accueilli à 18 reprises le Grand Prix de France de Formule 1. Après une première expérience enrichissante dans le cadre de Spa Euro Race en juin dernier, Lucas avait hâte de retrouver l’équipe Milan Compétition afin de poursuivre son apprentissage de la piste. Autant ne pas tourner autour du pot, les résultats dépassent déjà l’attente…

 

"Le meeting a en effet très bien débuté, avec deux fois le 5ème meilleur chrono lors des Tests Collectifs, explique le jeune pilote. La pointe de vitesse est donc déjà là ! Et en Nicolas Milan, expert de la série, je bénéficie du meilleur prof possible !"

 

Les choses commençaient à se gâter lors de la première qualification, dès l’instant où Lucas Cartelle y subissait les foudres d’un Hollandais avec lequel il avait déjà eu maille à partir lors de Spa Euro Race. Résultat : de gros dommages au niveau du train arrière ! De quoi laisser le pilote de la #131 en 11ème position malgré tout, sur 41 concurrents au départ.

 

L’ambiance électrique qui caractérise la Clio Cup Series s’est poursuivie en Course 1. Après avoir perdu l’une ou l’autre position au départ – le premier de type ‘arrêté’ pour Lucas après les envols sous régime de Voiture de Sécurité à Spa -, Cartelle subissait une nouvelle agression en règle au passage d’une épingle. Résultat : direction hors d’usage et abandon.

 

Même scénario en vue de la Course 2, avec une qualification plus mitigée, mais un 12ème meilleur temps malgré tout, un excellent départ qui voyait le jeune Belge éviter l’habituel grabuge dès l’extinction des feux, un ‘restart’ plus que correct en 6ème position après une neutralisation, une attaque en règle de la part de quelques gros bras du championnat, avant que Lucas se retrouve dans un groupe où les bagarres se règlent à coups de portières et de jantes, le tout à 190 km/h ! Résultat : direction de nouveau faussée, carrosserie en piteux état, et deuxième abandon.

 

"Honnêtement, je m’attendais à de belles bagarres au sein de ce peloton de la Clio Cup Series, commente Lucas. Mais certains n’ont visiblement d’autre solution pour dépasser que d’aller au contact. Ma Clio Cup était neuve avant ce meeting de Magny-Cours, et elle en est sortie en piteux état. Ce n’est clairement pas la manière dont je veux pratiquer le sport automobile, et les prochains jours serviront à établir un plan pour la suite. Au-delà de ces incidents à répétition, la pointe de vitesse affichée constitue évidemment une grande satisfaction. Il me reste à acquérir l’expérience nécessaire pour gérer une course, mais chaque chose en son temps. J’ai eu l’occasion de tester sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, où aura lieu la prochaine manche à la mi-septembre, et cela s’était bien passé. Quelques jours de réflexion sont néanmoins utiles avant d’aborder la suite…"

 

Qu’on se le dise, en pointant parmi les cadors de la compétition européenne de Cross Car puis en surprenant tout le monde dès sa deuxième apparition en Clio Cup Series, Lucas Cartelle marque les esprits. Et ce n’est qu’un début… (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet