logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Lucas Cartelle a déjà démontré son potentiel en GT4 European Series

Circuit 17-04-2025


 

C’est le week-end dernier, sur le Circuit Paul Ricard, que Lucas Cartelle a pris part à son premier meeting dans le cadre très huppé de la GT4 European Series organisée par SRO. Au-delà des résultats bruts, qui devront suivre une course ascendante dès le prochain rendez-vous, il y a la manière. Et à 17 ans, le jeune loup de Jalhay a déjà démontré qu’il a sa place au cœur de ce remuant peloton…

 

Comme on pouvait s’y attendre, en intégrant la structure Chazel Technologie Course afin de disputer la compétition européenne de GT4 au volant d’une BMW M4 GT4 Evo, Lucas Cartelle allait faire le plein de découvertes lors du premier rendez-vous de la saison sur le Circuit Paul Ricard. Si les résultats bruts démontrent que la marge de progression reste importante, en analysant la progression des chronos, la satisfaction est au rendez-vous…

 

"Nous étions avant tout présents pour emmagasiner un maximum d’expérience, et à ce niveau-là, l’objectif est clairement atteint, commente Lucas. Cette première étape de la saison a mis en évidence que le principal secteur à améliorer, ce sont les qualifications. Pour espérer briller dans une compétition aussi relevée que la GT4 European Series, il faut être en mesure d’exploiter au maximum le ‘jus’ des pneus, dont l’efficacité est maximale pendant à peine deux tours. Cela conditionne évidemment le déroulement des courses…"

 

Et ces deux épreuves de 60 minutes, parlons-en, dès l’instant où elles ont permis à Lucas Cartelle de signer des chronos qui ne sont pas passés inaperçus.

 

"Dès la Course 1, le rythme était bon, tout comme le départ et la lutte qui s’en est suivie au cœur du peloton, poursuit Lucas. Ensuite, j’ai malencontreusement touché Fred Caprasse, de façon non-intentionnelle, ce qui m’a valu une pénalité de 10 secondes. Soit. Lors de la Course 2, lorsque j’ai récupéré le volant, une fois la voiture chaussée de pneus slicks, les chronos ont suivi. J’étais plus rapide au tour que certains leaders, et au final, j’ai signé le 7e meilleur temps en course. Face à des concurrents qui ont, pour la plupart, une expérience bien plus importante que moi, c’est une belle satisfaction. Tout n’était pas parfait, mais d’un point de vue personnel, pour une découverte, je suis content de ce que nous avons réalisé. A nous, avec l’équipe, d’analyser les différents paramètres du week-end et d’en tirer les conclusions d’usage. Il est clair qu’en misant sur une compétition aussi relevée que la GT4 European Series, je n’ai pas choisi la voie de la facilité, mais vu les objectifs que je me fixe, il est essentiel de privilégier une série qui va me permettre de rapidement progresser face à une concurrence très solide. Il s’agit donc d’un choix pleinement assumé…"

 

A la mi-mai, la GT4 European Series reprendra ses droits sur le Circuit de Zandvoort, sur le littoral hollandais. Une piste à la fois rapide et technique que Lucas Cartelle ne connait que de réputation, n’ayant jamais eu l’occasion d’y évoluer. Plusieurs séances de simulateur, - doublées d’un possible roulage - devraient accélérer le processus d’apprentissage. Qui va donc se poursuivre sur l’asphalte hollandais… (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet