logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Lorenzo Donniacuo, révélation des CrowdStrike 24 Hours of Spa !

Circuit 30-06-2025


 

C'est assurément la plus belle histoire des CrowdStrike 24 Hours of Spa 2025 ! Celle d'un cador de la Fun Cup qui s'est offert une première expérience en GT3 dans le cadre de la plus grande course de GT au monde, et qui est monté sur la deuxième marche du podium en Silver Cup ! Non sans se faire remarquer par tout le paddock ! 

 

Dès le Prologue disputé il y a quelques semaines, le ton avait été donné. En signant l'un des chronos les plus rapides des ces deux journées d'entraînement, Lorenzo Donniacuo avait séduit l'équipe Saintéloc Racing et démontré qu'entre une Fun Cup et une GT3, tout est différent, certes, mais qu'un pilote doué reste un pilote doué.

 

Restait évidemment à confirmer lors de la sainte semaine, en compagnie de Lorens Lecertua, valeur montante des courses de Grand Tourisme, l'Ukrainien Ivan Klymenko et l'Américain Wyatt Brichacek, qui compte déjà parmi les révélations de la première partie de saison. Comme lors du Prologue, Donniacuo n'a jamais tremblé, alignant les chronos rapides, et se distinguant lors des relais par une absence d'erreur et des facultés à dépasser, même les plus capés ! 

 

Certes, on pourra toujours regretter cet écrou de roue bloqué lors d'un pit-stop à trois heures de l'arrivée, qui a coûté de précieuses secondes, et finalement la victoire en Silver Cup à l'équipage de l'Audi R8 LMS GT3 Evo II #26 ! Le plus important, c'est que la confiance de Saintéloc en Lorenzo était telle que c'est le pilote belge qui a été chargé de mener à bien la fin de course. 18e du classement général au moment de franchir le drapeau à damier, Donniacuo a parachevé sa folle semaine en montant sur la deuxième marche du podium d'une catégorie qui est considérée comme celle des jeunes loups aspirant à devenir pros ! 

 

Que dire alors du comportement de Lorenzo Donniacuo en dehors de l'auto ? D'un calme olympien, il est passé d'une interview à l'autre comme s'il avait fait cela toute sa vie, répétant combien il était redevable à 'Kiki' Olivier, Simon Tourneur et toutes les personnes qui ont rendu cela possible ! Y compris les maîtres à penser de la Fun Cup. Sans trembler, sans s'emporter, en restant le Lorenzo qu'on connait depuis des années... 

 

Si cette expérience avait tout d'un 'one shot', Speed Action peut vous garantir que la perf de Lorenzo Danniacuo n'est pas passée inaperçue, et qu'il y aura sans doute une suite ! 

 

En attendant, en cette fin de semaine, le médaillé d'argent en Silver Cup va retrouver l'habitacle d'une Fun Cup pour disputer les 25 Heures. Et ne comptez pas sur lui pour se la ramener après les CrowdStrike 24 Hours of Spa. Pas le genre de la maison ! 

 

Une seule conclusion s'impose : Lorenzo Donniacuo a démontré au cours des dernières semaines que la plus grande course de GT au monde reste accessible aux pilotes belges, pour autant que le talent soit vraiment là ! Une très belle histoire, on vous disait ! Et une étonnante similitude entre les résultats d'Alessio Picariello et Lorenzo Donniacuo, qui ont des profils identiques. Chapeau bas, les Boys ! (Vincent Franssen / Photos D.R. & Cédric Delfosse) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet