Il fait partie des incontournables du sport automobile sur circuit en Belgique. En Fun Cup, il enfile les victoires comme d'autres les perles, et il n'a plus grand-chose à démontrer à ce niveau. Oui mais voilà, Lorenzo Donniacuo fait partie de ces excellents pilotes qui n'ont pas les moyens de leur politique. Régulièrement lui est posée la question concernant sa présence au départ de courses majeures. Et la réponse est invariablement en lien avec les budgets nécessaires pour y parvenir...
Et si, néanmoins, Lorenzo Donniacuo se retrouvait en juin prochain au départ des CrowdStrike 24 Hours of Spa au volant d'une rutilante GT3 ? C'est du moins l'idée de quelques proches, à commencer par Simon Tourneur, son équipier en Fun Cup, et Jean-François 'Kiki' Olivier, team-manager de Milo Racing ! Leur objectif est clair : à la manière d'autres pilotes passés par la Fun Cup, comme Ugo de Wilde, Mathieu Detry ou Gilles Magnus, ils veulent tout mettre en oeuvre pour permettre à Donniacuo de s'exprimer au volant d'un bolide de la catégorie reine dans la plus grande course de GT au monde !
"Nous voulons voir ce qu’il est capable d’apporter dans une voiture de cette catégorie, commente 'Kiki' Olivier. Bien sûr, il faudra un temps d’adaptation, mais nous sommes convaincus qu’il saura relever ce défi avec brio."
Des démarches concrètes sont déjà en cours. Des contacts ont par ailleurs été établis avec SRO afin d’identifier la meilleure structure d’accueil pour ce projet. Plusieurs équipes de GT3 ont été approchées et les discussions sont en bonne voie.
"Nous avons déjà réussi à boucler une partie du budget, mais nous sommes encore à la recherche de partenaires susceptibles de nous aider dans notre projet, poursuit Jean-François Olivier. N'hésitez pas à nous contacter si vous aussi, vous voulez prendre part à cette belle histoire en noir-jaune-rouge !"
La présence de Lorenzo Donniacuo au départ des CrowdStrike 24 Hours of Spa permettrait également de mettre un terme aux commentaires allant de le sens d'une course de prestige devenue inaccessible aux pilotes 'nationaux'. Speed Action apportera en tout cas son total soutien médiatique à l'opération, qui pourrait constituer l'une des belles histoires du double tour d'horloge des Ardennes 2025. Et les belles histoires, on aime bien...
Contact & infos : Jean-François Olivier - +32 476 67 79 27
On croise les doigts...
(Vincent Franssen / Photo Clément Biais)