Lorens Lecertua poursuit son apprentissage du GT international à la vitesse grand V. Alors qu’il découvrait ce week-end le circuit de Brands Hatch, le jeune Belge de 18 ans a signé sa première pole position dans la Silver Cup et il s’est offert, avec son équipier Ivan Klymenko, un deuxième podium de classe cette année. De quoi prendre la tête de la Silver Cup dans le GT World Challenge Europe !
Compétition de référence pour les courses de GT sur le vieux continent, le GT World Challenge Europe a vécu ce week-end son deuxième rendez-vous dans le sud de l’Angleterre, sur le Circuit de Brands Hatch. Et trois semaines après l’Endurance Cup, c’est cette fois la Sprint Cup - avec deux courses d’une heure par week-end - qui prenait son envol.
Pour les pilotes, Brands Hatch est un lieu à part ! Ce tracé presque centenaire, qui a accueilli plusieurs fois la Formule 1 au siècle dernier, est un circuit à l’ancienne. "C’est rapide, bosselé et, surtout, les zones de dégagement sont très réduites, ce qui ne laisse que peu de place à l’erreur, explique Lorens Lecertua. J’ai d’ailleurs failli l’apprendre à mes dépens lors des essais libres. J’ai été surpris sur une bosse et j’ai mordu dans l’herbe. La voiture est partie dans une longue glissade et j’ai effleuré les rails de sécurité. J’ai eu de la chance… et j’ai compris qu’un tel circuit impose le respect."
Un message reçu cinq sur cinq ! À partir de cet instant, le jeune Belge de 18 ans n’a plus commis la moindre erreur, et pourtant il n’a jamais cessé d’impressionner. Lors de la première séance d’essais qualificatifs, il signait même le meilleur chrono des concurrents de la Silver Cup (la classe des jeunes professionnels ou des semi-professionnels). "C’est ma première pole position dans la classe, sourit-il. Dans le peloton hyper relevé du GT World Challenge, je me suis classé 12e du classement général et premier pilote d’une Audi. L’équipe était contente… et moi aussi !"
La première course n’allait toutefois pas apporter le résultat espéré. « Les départs dans ce championnat sont incroyablement tendus, reprend le pilote de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II du Saintéloc Racing. Dans le deuxième virage, j’étais du côté extérieur et je me suis fait pousser hors de la piste par un adversaire. J’ai perdu sept places d’un coup ! Et sur ce tracé où les dépassements sont pratiquement impossibles, j’ai ensuite été bloqué derrière des adversaires moins rapides, mais qui défendaient bien leur position."
Finalement 5e de la Silver Cup, Lorens Lecertua et son équipier ukrainien Ivan Klymenko prenaient leur revanche quelques heures plus tard en allant chercher la troisième place en Silver Cup au terme de la seconde course. "C’est notre deuxième podium dans la classe, après celui obtenu en Endurance Cup sur le Circuit Paul Ricard, rappelle Lorens. Au championnat général, qui combine la Sprint Cup et l’Endurance Cup, nous prenons du même coup la tête ! Mais ce n’est que le début de la saison et nous devons garder la tête froide."
Pourtant, les prochaines semaines seront… très chaudes pour Lorens Lecertua ! Le mardi 13 et le mercredi 14 mai, il participera au Prologue des CrowdStrike 24 Heures de Spa. "Deux jours de de préparation pour la plus grande course de GT au monde, qui aura lieu du 25 au 29 juin, rappelle le pilote de Sart-Bernard, près d’Assesse. Ensuite, je partirai directement à Zandvoort, aux Pays-Bas, pour la deuxième épreuve de la Sprint Cup programmée du 16 au 18 mai. L’objectif sera d’y viser de nouveau le podium !" (Vincent Franssen & Comm / Photo SRO)