Après son titre en Alpine Elf Europa Cup l’an dernier, Lorens Lecertua fera le grand saut vers le GT3 ce week-end en participant à la deuxième épreuve du Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup sur le circuit de Misano, en Italie. Le jeune Belge de 17 ans sera associé au Néerlandais Dante Rappange sur une Aston Martin Vantage GT3 du Comtoyou Racing.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors qu’il pensait disputer la GT4 European Series et le Championnat de France FFSA GT avec une Alpine A110 GT4, Lorens Lecertua sera dès jeudi au volant d’une… Aston Martin Vantage GT3 ! Le jeune Belge de 17 ans, champion de l’Alpine Elf Europe Cup l’an dernier, rejoint en effet Comtoyou Racing pour disputer la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. Un changement d’orientation totalement imprévu pour celui qui avait désigné comme 'RACB Rookie of the Year' par la fédération belge du sport automobile à la fin de la saison 2023…
"Pour différentes raisons, nous avons décidé d’arrêter notre collaboration avec Chazel Technologie Course, explique le pilote de Sart-Bernard. Je voudrais toutefois remercier Louis Chazel et son équipe pour notre parcours en commun. Ce titre en Alpine Elf Europa Cup restera quoi qu’il arrive un grand moment dans ma carrière. Toutefois, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de rejoindre le Comtoyou Racing."
Lorens n’a pas disputé la première épreuve de la saison sur le circuit de Brands Hatch, mais il sera donc au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 #12 lors des quatre prochaines épreuves de la Sprint Cup à Misano, Hockenheim, Magny-Cours et Barcelone.
"Après un an en Championnat de France de Formule 4, puis ma campagne dans la coupe Alpine, ce sera un défi de taille de passer en GT3 dès ma troisième saison en sport automobile, explique l’ex-kartman de haut niveau. Je serai engagé dans la Silver Cup, soit la catégorie des espoirs, avec le Néerlandais Dante Rappange comme équipier pour deux courses de 60 minutes par week-end. Merci au Comtoyou Racing pour cette opportunité extraordinaire ! C’est l’une des meilleures équipes en Europe et je sais que je serai bien encadré pour progresser au plus vite."
"Soyons clairs, nous n’espérons pas voir Lorens jouer d’emblée les premiers rôles, explique son coach Reshad de Gerus, qui le suit depuis ses débuts en monoplace. Le Fanatec GT World Challenge Europe est un championnat terriblement compétitif. À l’exception du DTM, où les pilotes roulent seuls, c’est le championnat GT3 où le niveau de pilotage est le plus élevé en Europe. Lorens aura face à lui des pilotes professionnels qui représentent directement les constructeurs. Ce sera difficile, mais c’est au contact des meilleurs qu’il apprendra le plus vite."
Ce passage au GT3 se fera donc sans pression, ni de la part de l’équipe, ni de la part de son entourage. "J’ai tout à découvrir, mais quelle chance de pouvoir piloter une voiture aussi belle et aussi performante !, sourit Lorens. Je vais essayer de profiter de chaque instant à son volant. Ça va s’enchaîner avec les premiers essais jeudi après-midi, les essais qualificatifs vendredi soir et les deux courses samedi. Ce sera une grande aventure, mais j’ai hâte qu’elle commence !"
Samedi, les deux courses seront lancées à 14h00 et à 21h00. Comme lors de toutes les épreuves du Fanatec GT World Challenge Europe, une diffusion gratuite des essais qualificatifs et des courses sera disponible sur la chaine YouTube GT World, un canal qui compte plus de 600.000 abonnés avec des commentaires en français, en anglais, en italien et en allemand. N'hésitez pas à y suivre les grands débuts en GT3 d’un jeune Belge plein d’ambitions ! (Vincent Franssen & Comm)