logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Lorens Lecertua a fait mieux que limiter la casse à Misano

Circuit 21-07-2025


 

Le sport automobile est souvent fait de hauts et de bas. Lorens Lecertua et son équipier Ivan Klymenko l’ont expérimenté ce week-end sur le circuit de Misano, où se tenait le troisième rendez-vous de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe. Boostés par une victoire de classe à Zandvoort et leur deuxième place en Silver Cup lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa, les deux jeunes loups sont arrivés très motivés à Misano, mais ils ont vécu un week-end mouvementé en Italie…

 

 "Lors de ma séance qualificative, samedi, je suis parti avec une pression des pneus pas idéale, raconte le Belge de 18 ans. Impossible dès lors de signer le chrono que j’espérais ! Alors que nous étions 43 voitures, je me suis retrouvé 38e sur la grille de départ. Je savais que nous allions avoir du boulot pour remonter, mais nous n’avons rien lâché !"

 

Auteur d’un très bon relais lors de cette course disputée en semi-nocturne, Lorens passait en effet de la 38e à la 27e place au classement général avant de laisser le volant à son équipier. La bonne stratégie de l’équipe, le bon rythme d’Ivan Klymenko et un peu de malchance chez certains concurrents propulsaient l’Audi R8 LMS GT3 EVO II #26 à la 11e place du classement général. Plus important encore, les représentants de Saintéloc Racing prenaient la deuxième parmi les concurrents de la Silver Cup, qui regroupe les jeunes pilotes et les semi-professionnels. "Nous n’aurions jamais osé en espérer tant !, avouait Lorens samedi soir. Nous avons plus que sauvé les meubles avec ce quatrième podium de classe en cinq courses !"

 

Dimanche, la réussite n’était pas du côté du duo belgo-ukrainien. "Ivan s’est placé au 21e rang des essais qualificatifs et il était donc au milieu du paquet lors du départ, reprend le Belge. Ceux qui ont regardé la course l’ont vu : c’était particulièrement animé dans le peloton ! Mon équipier a été impliqué dans un contact et la voiture a été endommagée, ce qui la rendait moins rapide. Ensuite, c’est un problème d’accélérateur qui nous a fait perdre un tour… C’était une course frustrante, mais nous avons néanmoins terminé à la 8e place en Silver Cup, ce qui nous permet de marquer deux points."

 

Le bilan comptable de ce week-end italien est donc loin d’être catastrophique. "Comme nous, nos rivaux directs pour le championnat ont aussi vécu une bonne et une mauvaise course, résume Lorens. Dès lors, grâce à notre deuxième place de samedi, nous grimpons aussi au deuxième rang dans le classement provisoire de la Silver Cup. Notre retard de 9 points sur les leaders est loin d’être insurmontable alors que quatre courses doivent encore être disputées."

 

Le prochain rendez-vous est fixé dans une dizaine de jours, du 1er au 3 août, en France, sur le Circuit de Magny-Cours. Ensuite, c’est à Valencia, en Espagne, que se clôturera la Sprint Cup du 19 au 21 septembre. (Vincent Franssen & Comm / Photo Davy Delien)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet