logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

L'incroyable saison 2023 de BDR Competition by Grupo Prom Racing Team

Circuit 05-12-2023


 

C’est l’histoire assez exceptionnelle d’une structure indépendante qui n’en finit pas de titiller les teams établis sur la scène internationale ! Tout au long de la saison sportive 2023, BDR Competition by Grupo Prom Racing Team a non seulement poursuivi sa progression dans le cadre du Lamborghini Super Trofeo Europe, mais elle a engrangé un premier titre de très grande valeur, Amaury Bonduel s’offrant tout simplement la couronne lors des Lamborghini World Finals sur le circuit italien de Vallelunga !

 

Si le talent d’Amaury Bonduel est connu et reconnu, encore lui fallait-il concrétiser dans une compétition de très haut vol. Le tout au sein d’une structure privée basée à Baisy-Thy. Emmenant la formation familiale BDR Competition by Grupo Prom Racing Team, le jeune citoyen de Braine-l’Alleud s’est attaqué l’an dernier au prestigieux Lamborghini Super Trofeo Europe, repère de teams aussi huppés que VSR, Oregon, Iron Lynx, Leipert Motorsport, etc. Très vite, au fil des courses, le bolide doré s’est distingué par des performances de choix contre le chrono, avec cette année plusieurs poles enregistrées, quand bien même Bonduel ne parvenait pas à concrétiser par une victoire. Au bout d’une saison régulière, conclue par deux meetings consécutifs à Vallelunga, Amaury s’est classé au 4ème rang.

 

"La principale difficulté pour nous a été le passage aux pneus Hankook, commente Amaury Bonduel. Tout le monde a entendu parler de cet incendie qui a ravagé leurs installations. En a résulté une restriction du nombre de pneumatiques, et très peu de possibilités de tests. Tout le monde n’était pas logé à la même enseigne, et ça ne nous a pas aidés. Mais la pointe de vitesse était clairement là."

 

Quant au Mexicain Alfredo Hernandez Ortega, force motrice du team, il voyait ses performances constamment s'améliorer, ce qui lui permettait d'achever la compétition AM au 7ème rang. Plus que prometteur pour la suite.

 

Autre pilote BDR Competition by Grupo Prom Racing Team cette saison, Serge Doms a progressivement trouvé ses marques, engrangeant des points lors de chaque meeting.

 

Champion du Monde !

 

Une fois le Super Trofeo Europe terminé, les concurrents se sont lancés dans les Lamborghini World Finals, toujours à Vallelunga. Les compteurs étaient remis à zéro, et cette fois, Amaury a été en mesure de concrétiser, remportant la Course 1 avant de conclure le second affrontement en 3ème position. Résultat : le leader du clan BDR Competition by Grupo Prom Racing Team était déclaré… Champion du Monde !

 

"Nous l’avons fait !, exultait Amaury sur le podium de Vallelunga. Dès notre deuxième année en Super Trofeo ! Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de l’équipe qui a tout mis en œuvre pour que je puisse disposer d’une voiture parfaite. Merci aussi à mon père, sans qui rien de tout cela n’aurait pu arriver. Il y a trois ans, il m’a dit qu’on allait disputer le Super Trofeo avec notre propre structure. Sur le moment, j’ai pensé qu’il était devenu fou ! Et aujourd'hui, nous sommes Champions du Monde ! Ce titre, je tiens aussi à l’offrir à Grupo Prom, notre partenaire, qui m’a offert la possibilité de me battre devant. Les ingénieurs et les mécanos ont abattu un boulot dingue chaque week-end, ce qui s’est traduit par quatre poles et cette couronne de fin d’année. Quant à mon frère et mes deux meilleurs amis, ils s’occupaient de la gestion de l’essence et des pneus. C’est donc une structure modeste, mais hyper compétente, qui est parvenue à s’imposer cette année…"

 

En décrochant le titre au bout des Lamborghini World Finals, Amaury Bonduel a fait un pas supplémentaire vers un statut de pilote officiel qui reste son premier objectif.

 

Signalons enfin que cette saison, en plus du Lamborghini Super Trofeo Europe, BDR Competition by Grupo Prom a pris part à l’Ultimate Cup Series, tant en Sprint qu’en Endurance. Et en dépit d’une pénalité gracieusement offerte aux pilotes ‘Silver’, à purger lors des pit-stops, les victoires et les podiums ont suivi, comme on a encore pu le voir lors de la finale du Paul Ricard, où, pour la course d’endurance, Amaury faisait équipe avec Alfredo Hernandez Ortega, histoire de boucler la boucle et de célébrer une fin de saison tout simplement exceptionnelle. Le Mexicain a d’ailleurs pris part à l’ensemble de la saison, ayant remporté sa catégorie, non sans régulièrement gravir les marches du podium absolu. 

 

En 2024, BDR Competition by Grupo Prom Racing Team remettra le couvert dans le Lamborghini Super Trofeo Europe. Avec un seul objectif : le titre ! L’équipe de Baisy-Thy est par ailleurs à la recherche d’un mécano motivé pouvant assister Amaury à l’atelier, ainsi que sur les courses. Avis aux amateurs ! (Vincent Franssen / Photos Lamborghini Super Trofeo & Ultimate Cup Series)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet