Omloop van Vlaanderen, East Belgian Rally et maintenant Spa Rally ! Le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que Cédric Cherain et la Porsche 992 Rally GT ont marqué de leur empreinte la seconde partie du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2025 ! Au terme d’une finale incroyablement délicate, disputée devant la foule des grands jours, le champion de Belgique des rallyes 2024 a une nouvelle fois frappé fort et bien…
Incontestable coqueluche du public, la Porsche 992 Rally GT portant notamment les couleurs de Kroon-Oil et LaMeuse ne partait pas avec les faveurs des bookmakers à Spa. Sur un parcours traditionnellement très compliqué, le puissant bolide allemand allait croiser le fer avec des Rally2 aux quatre roues motrices ! Ce qui n’empêchait nullement Cédric Cherain et Damien Withers d'attaquer l’épreuve par un scratch dans Fays Show 1, avant de se maintenir dans le sillage direct du jeune Tom Heindrichs, leader de l’épreuve. Lorsque celui-ci crevait en toute fin de journée, la Porsche 992 Rally GT bondissait pour conclure la première étape au sommet du classement, preuve que Cherain ne lâche jamais rien !
"C’était une super journée, mais j’ai clairement dû puiser dans mes réserves pour garder la Porsche sur la route dans ces conditions, commentait Cédric au retour à Spa samedi soir. La bonne nouvelle, c’est que la lutte pour la victoire va pouvoir se poursuivre dimanche…"
Avec deux spéciales, Theux et Ster, maculées de boue, à parcourir à trois reprises, l’ultime journée du Kroon-Oil BRC 2025 allait constituer un nouveau défi majeur pour Cherain et Withers. Dans des conditions épiques, pas du tout favorables aux seules roues arrière motrices de la Porsche, le duo allait rendre coup sur coup à ses adversaires pour finalement décrocher une superbe victoire !
"C’était chaud, mais nous n’avons rien lâché et nous nous sommes appliqués, commentait le champion de Belgique RGT 2025. Cette victoire ravit les fans du BRC, qui veulent voir ce genre de spectacle. Cela fait longtemps qu’une Porsche ne s’était plus imposée à Spa, et ce succès est assurément l’un des plus beaux de ma carrière ! L’auto rentre sans une égratignure en dépit de l’extrême difficulté du parcours et des risques qu’on a pris ! Ce qui est sûr, c’est que je piloterai encore une Porsche l’an prochain ! En attendant, merci à l’ensemble des partenaires et aux ouvreurs, qui ont une fois de plus été d’une totale efficacité !"
A Spa, la Porsche 992 Rally GT a rugi de plaisir d’un bout à l’autre du week-end. Dix mois après la présentation d’un projet qui pouvait sembler improbable, Cédric Cherain a démontré qu’un tel bolide peut s’imposer à plusieurs reprises sur les routes de Belgique. Prochain objectif : renouer avec le titre de champion de Belgique et continuer à faire vibrer les fans ! (Vincent Franssen / Photo J.F. & J. Fiasse)