Reul était déjà un nom qui s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la distribution de véhicules professionnels et de loisirs, notamment dans le domaine du tout-terrain. Grâce à leur solide expertise et aux talents dont ils ont su s’entourer, les frères Reul ne sont jamais à court d’idées pour transformer, modifier et améliorer toutes les composantes d’un véhicule Offroad. Reul, c’est avant tout une histoire de passionnés, au point que l’équipe avait elle-même développé et construit son propre buggy et son propre team pour disputer les compétitions tout-terrain extrêmes 'Ultra4'. Ce qui aurait déjà pu constituer un aboutissement n’allait pourtant être qu’un commencement…
'Dream big' ! Il n’y a pas meilleure façon de résumer la démarche de l’équipe verviétoise. Car les Reul et leur équipe ont la capacité de rêver, mais surtout de tout mettre en œuvre pour que ce rêve devienne réalité. Un rêve qui porte un nom : le Dakar. C’était décidé : Reul Parts allait créer son propre véhicule Offroad pour prendre le départ du Dakar 2026 !
Antoine et Benoît, rejoints notamment par Quentin Schmitz, se sont employés à réunir toutes les ressources et tous les talents pour être en mesure d’aller au bout des choses. L’étude du projet s’est faite en partenariat avec Vaison Sport, une société française spécialisée dans la construction de prototypes de compétition. La rencontre entre les deux structures a été une véritable alchimie, et c’est ce qui a dessiné tous les contours du projet MINOTOR.
Le MINOTOR est un véhicule Offroad hybride développé pour le Rally-Raid. Il va concourir dans la catégorie Challenger, dite 'T3U'. Le 'T3' fait référence aux véhicules du genre prototype, entièrement développés et fabriqués en partant d’une page blanche, et non en s’appuyant sur un véhicule de série existant et ensuite modifié. Le 'U', quant à lui, désigne les véhicules qui utilisent une technologie de motorisation hybride. Ce qui sera bien le cas du MINOTOR. L’hybridation offre un meilleur ratio poids - puissance, et permet donc, en théorie, de proposer un véhicule avec de meilleures performances.
A côté de Vaison Sport, Reul Parts a fait le choix d’un autre partenaire de référence dans le domaine de la construction et du développement automobile. C’est un autre régional de l’étape, WRT, via sa division WRT Manufacturing, fraîchement établie à Bierset, qui fabriquera certaines parties mécaniques soudées, telles que le châssis ou les bras de suspension.
D’autres partenaires encore ont rejoint le projet. C’est notamment le cas avec Hellgeth Engineering, société basée en Allemagne, qui apporte son soutien à MINOTOR via leur département Mercedes-Benz Special Trucks avec un 1er camion d'assistance pour participer à la course et un 2e camion d'assistance destiné au bivouac.
Reul Parts se donne donc les moyens de ses ambitions afin que le projet MINOTOR soit bien né. Ils peuvent également compter sur le soutien d’autres partenaires et sponsors qui permettent aussi que ce rêve devienne une réalité. Et s’ils se donnent les moyens de rêver, les Reul ne sont pas des utopistes pour autant. Ils sont conscients qu’il faudra, au-delà du véhicule, une équipe forte et soudée, avec du talent. Que ce soit du côté des mécaniciens, des coordinateurs, mais bien sûr aussi des pilotes et copilotes. D’autres infos suivront prochainement au sujet des équipages qui seront engagés sur le MINOTOR.
Mais chaque chose en son temps. Et pour le moment, c’est du côté de l’atelier qu’on s’affaire. A suivre... (Vincent Franssen & Comm / Photos Reul Sports)