Ce n'est plus un secret pour personne, Speed Action apprécie les belles histoires en lien avec l'automobile et le sport automobile. Et celle qui concerne trois voitures du début du XXe siècle miraculeusement conservées dans un garage à Stavelot, découvertes en août 2021 par des experts automobiles de la maison Bonhams, vendues aux enchères dans le cadre du Salon Rétromobile de Paris en février et... de retour à Stavelot pour une durée d'un mois est de ces histoires qui méritent d'être contées !
Ces trois 'demoiselles de Stavelot' sont une Pipe (marque belge alors basée à Bruxelles) Série E de 1904, une De Dion-Bouton 6HP à carrosserie liégeoise (Gamette) de 1903 et une Renault Type D construite sous licence à... Liège par la société Loppart de 1901. Mises à l'abri par la famille stavelotaine qui les possédait afin de leur éviter les affres de la Première Guerre mondiale, elles sont restées cachées pendant un siècle !
Comptant parmi les vedettes de la vente aux enchères Bonhams de 2022, elles ont évidemment trouvé acquéreurs... Et leurs nouveaux propriétaires sont tous Belges, membres du Royal Vétéran Car Club Belgium ! Ce qui signifie que nos trois 'Stavelotaines' sont donc restées en Belgique.
Ce samedi 1er novembre, la Pipe, la De Dion-Bouton et la Renault étaient de retour à la maison ! Elles seront en effet exposées durant un mois au Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, de sorte que chacun pourra en profiter... Un joli tour de force du Royal Vétéran Car Club et du Musée du Circuit.
A l'occasion du retour de ces trois mères-grands accusant plus de 120 ans au compteur, le Royal Vétéran Car Club Belgium a organisé un rallye pour voitures d'avant 1905. Une gageure au coeur de l'automne, surtout au vu des conditions météorologiques annoncés pour ce samedi ! Et devinez quoi ? Elles étaient 18 à se lancer sur les routes de la région, en direction de Vielsalm, avant de refaire leur apparition dans la cour de l'Abbaye de Stavelot, afin de rendre visite à leurs trois contemporaines.
Bref, une journée en dehors du temps, avec ces drôles de machines ne rechignant nullement sous l'effort, leurs propriétaires n'ayant pas froid aux yeux... et ces trois demoiselles qui n'ont rien perdu de leur charme, et qui se sont retrouvées sous les feux des projecteurs après un siècle dans l'ombre d'un garage.
Une bien belle histoire, on vous disait... (Vincent Franssen / Photos Bonhams & Speed Action)