Quel que soit le championnat, la saison de sport automobile arrive dans sa phase décisive. Anthony Kumpen est bien placé pour le savoir, lui qui aimerait tant pouvoir se diviser en deux le week-end prochain. Sur le tracé allemand d’Oschersleben, il sera derrière le volant pour l’avant-dernière épreuve de la NASCAR Whelen Euro Series et, en tant que Team Manager, il supervisera en même temps l’équipe PK Carsport qui disputera l’avant-dernière course du Belcar Endurance Championship. Anthony aurait aussi voulu être à Mariembourg, où son fils Henri-Constant jouera le titre de champion de la IAME Series Benelux dans la classe X30 Mini Rookie.
Avec trois programmes différents, Anthony Kumpen savait d’emblée que l’année 2023 serait chargée. Les aléas des différents calendriers lui ont toutefois réservé un week-end de folie ces 22, 23 et 24 septembre. "Je ne peux rien y changer, mais je regrette vraiment de ne pas pouvoir être à Mariembourg le week-end prochain, avoue Anthony. Dans la jeune carrière de mon fils, ce n’est que la deuxième fois que je ne serai pas présent, et c’est justement le week-end où il va revendiquer le titre dans le championnat Benelux."
Heureusement, la technologie moderne devrait l’aider. "Je pense que mon téléphone sera rarement au repos, plaisante le citoyen de Hasselt. Après chaque course, Henri-Constant m’appellera pour que l’on puisse débriefer ensemble. Il sera évidemment très bien encadré par le team EGP, dirigé par Wim Eyckmans, mais il y a des petites choses que nous partageons différemment."
Les spectateurs de VTM GO ont pu voir la semaine dernière dans le premier numéro de la série 'The Long Road Home' que la saison 2023 d’Anthony Kumpen est particulièrement chargée, notamment avec ses activités de pilote dans la NASCAR Whelen Euro Series. "Les prochains épisodes de 'The Long Road Home' en montreront plus, mais il y a en effet eu des meetings qui se sont très mal déroulés et d’autres durant lesquels j’étais très compétitif, reprend Anthony. Notamment lors de la dernière course à Most, en République Tchèque, où je suis remonté de la 7ème à la 2ème place."
Dans le classement provisoire de cette compétition NASCAR, Kumpen pointe au 4ème rang, à 19 points seulement du leader Gianmarco Ercoli. Et après cette course à Oschersleben, c’est sur 'son' Circuit de Zolder que se tiendra la finale du championnat mi-octobre. "Inutile de vous dire à quel point je me sens chez moi à Zolder, sourit-il. Mais c’est aussi le cas à Oschersleben ! J’y ai signé deux fois la pole position en FIA GT et j’ai remporté ma dernière course là-bas, en FIA GT. Comme c’est la première fois que le championnat européen de la NASCAR se produira sur le circuit allemand, je vois plutôt cela comme un avantage."
Entre les courses de NASCAR, Anthony supervisera aussi l’équipe PK Carsport qui disputera la course du Belcar. "Après les 24 Hours of Zolder, nous sommes largement en tête du classement, explique Kumpen. Si on ne prend pas trop de risques, nous devrions pouvoir conserver cette position."
Mais avant cela, place à la course… tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe à Mariembourg. "J’espère que ce week-end se terminera sur une bonne note, surtout pour Henri-Constant", confie un papa forcément fier de sa progéniture. (Vincent Franssen & Com)