C'est par une course de six heures sous forme de feu d'artifice que s'est clôturée l'édition 2024 de Spa Six Hours ! Avec une vingtaine de Ford GT40 au départ, des conditions de piste changeantes à souhait, une bande son de folie et des passes d'armes de toute beauté, le public, très nombreux ce samedi, a été conquis. Au final, les légendaires bolides à l'ovale bleu ont assuré le spectacle, avec la #8 de David Hart, Olivier Hart et Nicky Pastorelli qui était en route vers la victoire... avant d'échouer dans le bac à gravier du Pif-Paf à moins d'une demi-heure de l'arrivée ! Une aubaine pour la #41 de Dario et Marino Franchitti, accompagnés d'André Lotterer, qui n'ont rien lâché, pour finalement s'imposer au classement général et rejoindre le prestigieux palmarès de l'épreuve !
Quant au podium, il a été complété par la meilleure des Lotus Elan 26R, celle de Gordon Shedden, Ben Barker et Rory Butcher, qui a devancé... 8 autres GT40, soit les bolides de Pearson-Brundle-Harris, Sanchez-Salewsky-Funke, Bryant-Twyman-Keen, Wakeman-Smith-Grant Peterson, Macedo Silva-Monroy, Wood-Nuthall-Lyons, Meins-Lillingston Prince-Huff, et Lynn-Lynn-Haddon. Bref, que du beau monde...
Moins de réussite pour les GT40 pilotées par les autres Belges, avec un Nico Verdonck qui a dominé la première partie de la course au volant de la #30, avant de rencontrer des soucis de puissance moteur, tandis qu'Eric van der Poele, accompagnant Jim Farley sur la #98, finissait par perdre le quatrième rapport de son bolide.
A signaler également le tonitruant début de course de la petite Ginetta G4R de Pedersen-Kjaergaard-Weiss, qui a profité d'une consommation moindre pour menacer les Ford GT40 au tiers de la distance, avant d'être hélas contrainte à l'abandon. (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse & Dereck Latet)