logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les Ford GT3 Matech sont de retour en piste

Circuit 19-12-2025


 

Les fans de Grand Tourisme et d’endurance s’en souviennent avec émotion. Au cœur des années 2000, le Suisse Martin Bartek associé au Belge Christian Schumacher avait décidé d’imaginer une suite à la légendaire histoire de la Ford GT40. Christian Schumacher, qui avait homologué et construit dix Porsche 996 GT2 R Bi-Turbo sous le label PSI Motorsport, poursuivait dès lors son engagement dans le GT moderne avec les Ford GT3 de l’équipe Matech Racing. Dès le départ, leurs Ford GT3 allaient défrayer la chronique, au point de remporter des courses en FIA GT3 dès 2007 et le titre champion en GT3 European Championship 2008.

 

Une quinzaine d’années plus tard, la création par SRO et Peter Auto de la GT3 Revival Series permet à de nombreux bolides de légende de remonter en piste. Dont la Ford GT3 ! Une initiative que l’on doit à… Christian Schumacher, évidemment ! Sous la bannière Matech² Concepts !

 

"C’est un peu comme si on réécrivait l’histoire, commente avec émotion Christian Schumacher. En 2006, en compagnie de Martin, j’avais créé ce team Matech – ‘Ma’ pour Martin et ‘Ch’ pour Christian - qui avait pour but de voir des Ford GT, dignes héritières de la GT40, briller en compétition. Une incroyable aventure hélas trop vite interrompue. Avec l’annonce de la création de la GT3 Revival Series, j’ai voulu écrire un nouveau chapitre qui a tout d’un hommage à Martin. J’ai donc récupéré quatre Ford GT3 faisant l’objet d’une restauration totale. Deux d’entre elles prendront part à la saison sportive 2026, et les deux autres remonteront en piste en 2027. Nous recréons également un stock de pièces détachées, ce qui signifie que tout propriétaire d’une Ford GT Matech sera le bienvenu pour une restauration, une révision ou une réparation. Engagement en compétition, Track-Days, packages ‘Arrive & Drive’, en fait, tout est possible…"

 

Parmi les quatre Ford GT3 Matech de retour dans les ateliers de Christian Schumacher, on trouve deux autos parmi les premières vendues dès 2007, portant un numéro de châssis Ford de série des 4038 Ford GT construites au total. La troisième auto est la dernière construite par Matech Racing, avec un numéro de châssis Matech, le #014. Quant à la quatrième GT3, elle est en cours d’acquisition. Il s´agît de la voiture qui a décroché le titre GT3 au Brésil en 2008. L’objectif de Christian Schumacher en donnant vie à Matech² Concepts est clair : redevenir la société de référence pour tout ce qui concerne cette auto qui a marqué l’histoire du GT3.  

 

"La reconstruction des deux premières voitures est en route, et je peux déjà annoncer que nous serons présents avec une d’entre elles lors du premier round de la GT3 Revival Series sur le Circuit Paul Ricard en avril 2026, poursuit Christian Schumacher. La seconde voiture sera engagée lors de notre home race dans le cadre de Spa-Classic, au mois de mai. Les quatre Ford GT3 Matech seront en piste en 2027 dans le cadre de la SRO GT3 Revival. Si des infos concernant les pilotes de ces autos suivront, il est d’ores et déjà acquis que je vais reprendre la collaboration avec un certain Markus Palttala, que j’avais fait rouler sur Porsche, Corvette et bien sûr Ford à l’époque. Signalons par ailleurs que de nombreux partenaires et amies suisses de l’aventure Matech Racing au cœur des années 2000 ont toujours conservé leur soutien. Deux décennies plus tard, certains, dont Klausen Cars SA, situé à Gland (Suisse), sont de nouveau à mes côtés pour reprendre le cours de cette histoire, comptant parmi les plus fidèles initiateurs du retour de ce splendide projet Ford GT. Une aventure encore plus historique qu´au départ !"

 

Matech² Concepts retrouvera avec délectation l’US Air Base de Mendig, en Allemagne. C’est là que tout avait débuté en 2006. Christian Schumacher mènera à bien une nouvelle collaboration longue durée avec l’équipe de Michele Rinaldi qui se chargera de l’exploitation des deux premières Ford GT3 dans le cadre de la SRO GT3 Revival Series, sous la bannière MATECH² empowered by RINALDI RACING ! D’autres synergies seront possibles à l’horizon 2027. Par ailleurs, des pourparlers avec Ford Racing à Dearborn sont en cours afin d’assurer dans les meilleures conditions le suivi des quatre voitures qui seront alignées en course lors des prochaines années, voire de faciliter l’exploitation de toute Ford GT3 dans le monde.  

 

Outre les Ford GT3 Matech, Christian Schumacher poursuivra en 2026 l’aventure de la Porsche 996 GT2-R Bi-Turbo PSI avec l’exemplaire vice-champion en Endurance Racing Legends 2025 (Peter Auto - Markus Palttala), mise à la location, mais aussi la version Red Bull ex-Vosse/Bouvy, proposée elle de même à la location, ou encore la variante Dunlop – ex Palttala/Van Sande - propriété des Allemands de Twin Busch. En 2026, les 996 GT2 R Bi-Turbo PSI célébreront leur 25e anniversaire, donnant accès aux épreuves historiques partout dans le monde – PTH en cours de discussion avec le RACB et la FIA à Genève.

 

Infos www.swc.group / www.matech-concepts.be / www.psimotorsportclassics.com

 

(Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet