En Historic BRC, quatre équipages étaient au départ de ces Boucles Chevrotines. Dirk Deveux, multiple Champion de Belgique Historique, était présent à Rance avec sa Ford Escort Mk2. Mais l’aventure dans le Hainaut ne durait guère pour lui. Dès la première spéciale, il devait garer son bolide suite à des soucis d’embrayage. Mathias Fayt ne terminait pas davantage la première boucle suite à des soucis techniques sur son Opel Kadett.
Aux avant-postes, deux pilotes d’Escort assuraient le spectacle ! Dès le départ, le Suisse Florian Gonon et Christophe Jacob se livraient un duel acharné. En première boucle, Christophe Jacob perdait un peu de temps suite à une figure, craignant d’avoir endommagé sa boîte de vitesses. Un peu plus tard, il pouvait reprendre les commandes du classement. Mais pas pour longtemps.
"Florian est toujours très rapide. Il connaît aussi très bien ces spéciales car son copilote habite dans le coin. Chaque fois qu’il est de la partie, je sais que la bagarre sera intense car nos voitures se valent. Cet après-midi, j’ai perdu de nouveau la première place car je n’ai pas pris des pneus durs. Je les ai sortis la semaine dernière du camion, pensant qu’ils ne seraient plus utiles en octobre. Mais aujourd’hui, il y a du soleil et l’asphalte est chaud, ce qui a fait surchauffer mes pneus", expliquait Christophe Jacob avant la dernière boucle, qu’il pouvait malgré tout aborder avec les bons pneus. Mais sa remontée était interrompue par des soucis de moteur.
Florian Gonon était ainsi le seul pilote engagé aussi en Historic à rallier l’arrivée, en outre à une superbe troisième place au classement général ! "Le parcours est très rapide et j’apprécie vraiment ces spéciales, surtout celles de Rance et de Montbliart. Durant toute la journée, nous avons livré un joli duel face à Christophe. Ce parcours est vraiment chouette", concluait Florian Gonon, qui ne marquait cependant pas de points au classement Historic, étant un pilote étranger.
Watremez impose la M3 ex-Neuville
Du côté du Youngtimer BRC, Geoffrey Watremez et sa BMW M3 E30 ont assuré le spectacle. Le pilote de Chimay hissait sa BMW à la 7e place au classement général : "Je savais que Christophe Jacob et Florian Gonon seraient trop rapides avec leurs Ford Escort. Ils ont des années d’expérience en Escort et ils connaissent ces spéciales. Moi, je n’en étais qu’à la deuxième épreuve avec cette M3 E30. C’est aujourd’hui que j’ai vraiment pris cette M3 en mains. À l’East Belgian Rally, nous avons dû renoncer bien trop tôt."
La deuxième place en Youngtimer BRC revenait à la Citroën Saxo de Michel Schmitt, également le meilleur en 2WD Trophy, alors qu’Eddy Buntinx terminait troisième avec sa Saxo. Ce qui permet au Limbourgeois de prendre la tête du championnat Youngtimer avant la finale à Spa ! (Vincent Franssen & Comm BRC / Photos Jérôme Fiasse)