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Les Boucles Condruziennes 2025 s'annoncent déjà

Rally 01-10-2024


 

Il y a un an, jour pour jour, la première édition de ces Boucles Condruziennes voyait le jour sous l’impulsion de la dynamique et compétente Ecurie Chawresse et de son organisateur local et responsable du parcours, Cédric Pirotte, en étroite collaboration avec ses communes originaires d’Ouffet et de Clavier. Désormais à 6 mois pile d’une deuxième édition pleine de surprise, programmée le dimanche 30 mars, l’heure est donc venue de confirmer la nouvelle date (sous réserve d’approbation par les instances sportives), les accords de principe ayant déjà tous été signés !

 

Quelques explications sont toutefois utiles sur les causes qui ont fait que cette année 2024 a marqué une pause dans le calendrier de cette organisation pourtant largement applaudie et dont le succès fut incontestable. Le projet de base, après les annulations à répétitions des défuntes Boucles Claviéroises, était de reprendre rapidement le flambeau, sans compter que la région perdait son plus grand événement pour les raisons que l’on sait…

 

Seule date disponible à l’époque, le 1er octobre paraissait tout indiqué pour profiter d’une période automnale propice aux conditions typiquement condruziennes… Au lieu de cela, ce fut un grand soleil qui régna tout au long du week-end où la foule fut omniprésente !

 

Il avait cependant été décidé, lors de la première entrevue entre toutes les parties prenantes, de déplacer directement la date fin mars, de sorte d’aérer le calendrier et de ne pas tomber en concurrence avec d’autres organisations tout en tenant compte des desiderata des agriculteurs de ces communes rurales.

 

Après réflexion commune et suite à l’arrivée d’une nouvelle manifestation dans la région, certes de type historique, il n’a pas été jugé opportun de faire succéder plusieurs épreuves automobiles, en quelques mois ou semaines, lors d’une année électorale. Un report en octobre étant à éviter pour ces mêmes raisons.

 

Il est toutefois regrettable d’avoir pu constater certains déchaînements publiques et médiatiques totalement inutiles à l’encontre des bourgmestres, lesquels ont pourtant pleinement assumé leur décision commune, respectable et compréhensible. L’une fermant la porte avec transparence à toute organisation externe, l’autre préférant finalement accepter le retour d’une épreuve hutoise dont on connaît la réputation…

 

Qu’à cela ne tienne, l’opportunité de laisser faire les choses et de prendre le temps de la réflexion étaient bienvenus p our repenser le concept en tenant compte des difficultés actuelles dans différents niveaux. Le premier problème, et non des moindres, suite à de nouveaux incidents sur la commune de Clavier lors de cet événement, était de volontairement proposer un parcours évitant sciemment les zones agglomérées. A ce sujet, il faut savoir que la vieillissante Loi Peeters a toujours interdit tout passage enagglomérations et que ce sont les Bourgmestres qui doivent introduire une demande de dérogation auprès des services du Ministère de l’Intérieur. Peu le savent et le respectent…

 

Le second est d’ordre budgétaire, puisqu’il s’agit de trouver la meilleure balance entre les coûts qu’une telle organisation engendre et le montant des engagements, sans cesse (trop) croissant, demandés aux équipages suite aux nombreuses augmentations imposées aux organisateurs et qui n’ont d’autre choix que de les répercuter sous peine de difficultés financières comme le démontrent les fréquentes annulations.

 

Le dernier enfin étant de tenir compte des énormes difficultés à réunir l’important personnel d’encadrement que requiert la mise sur pied notamment de plusieurs spéciales comprenant de nombreux postes de commissaires, ceux-ci étant réquisitionnés quasiment tous les week-ends et sans qui rien ne pourrait se faire.

 

Face à ces éléments, la décision de la date choisie au calendrier et du format proposé sont tombés tout naturellement et ont très vite fait l’objet d’un consensus partagé et largement apprécié par les communes traversées.

 

4 spéciales différentes au programme

 

Pour éviter tout désagrément avec les quelques riverains récalcitrants autour de la salle 'Aux Oies', pourtant parfaite pour les infrastructures disponibles, le centre de l’épreuve sera transféré dans les locaux de l’Athénée Royal en plein centre du village ; les commerçants, ravis des retombées, désirant conserver une très grande animation tout au long de ce dernier week-end de mars. Le vaste parking du cimetière sera quant à lui judicieusement réservé aux spectateurs qui n’auront que quelques centaines de mètres à pied pour se rendre aux différents endroits névralgiques dont deux points spectacles qui ne manqueront pas d’attirer la toute grande foule !

 

Si le parc d’assistance dans le parc artisanal de Pelé-Bois à Ouffet et le regroupement de mi-boucle à la station-service des Mazout Prévot à Clavier restent inchangés, le parcours subira quant à lui de profondes modifications.

 

Tout d’abord, il ne s’agira plus d’un B-Short de 2 spéciales mais d’un vrai rallye comprenant 4 secteurs chronométrés presqu’entièrement remaniés ! 3 boucles de 4 ES seront au programme plus 1 boucle de 2 ES afin de totaliser 130 kilomètres chronométrés tout en proposant un montant d’engagement des plus attractifs !

 

C’est ainsi que la première spéciale de 8,9 kilomètres démarrera à la sortie d’Ouffet pour finir avant Pair, en conservant bien évidemment le spectaculaire passage dans la Carrière de Temme. La deuxième courte spéciale de 6,4 km reliera le terrain de football d’Ocquier au tunnel de Bois-et-Borsu en passant toujours par le célèbre Bois de Chardeneux, petite escapade namuroise sur le territoire de la commune de Somme-Leuze. Après une brève assistance à Petit-Brin et le regroupement au Carrefour Devillers, la troisième spéciale de Terwagne Show (2 tours) s’en ira dans les campagnes de la commune de Tinlot pour se terminer vers les villages de Pair et de Seny au terme des 14,9 km exclusivement bétonnés et en-dehors de toute agglomération, comme les deux tronçons précédents, reprenant tous les trois de nombreuses portions bien connues des participants de la première heure. Enfin, la quatrième et dernière spéciale, longue de 8,1 km, seule nouveauté au tableau, reliera les villages de Warzée, d’Ouffet et d’Ellemelle pour se terminer dans le charmant hameau de Lizin et offrira toutes les subtilités de pilotage, entre technicité et rapidité à l’aveugle !

 

Afin de limiter les nuisances aux quelques riverains concernés, ces deux dernières spéciales ne seront parcourues qu’à trois reprises, démarrant ainsi plus tard dans la matinée et finissant plus tôt en fin d’après-midi.

 

Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette deuxième édition un nouveau succès populaire et de participants puisque l’épreuve restera Open aux concurrents étrangers et licenciés nationaux (sous réserve d’approbation par les instances sportives), ce qui, entre le Rallye des Ardennes et celui de Wallonie, ne manquera pas d’attirer des pilotes de renommée et ainsi devenir le seul vrai rallye incontournable dans la région ! Bonne nouvelle pour les amateurs de cette catégorie, une annexe Démo non-chronométrée sera cette fois ajoutée aux concurrents des divisions traditionnelles (PH CLASSIC / SR – D1,2,3 et D4). (Vincent Franssen & Com)

 

Infos : 

 

Website : www.ecuriechawresse.be      Contact : bouclescondruziennes@gmail.com

Groupe Facebook : Boucles Condruziennes – B-SHORT RALLYE A.S.A.F.

Page Facebook : B-SHORT « Boucles Condruziennes »

Renseignements : Robert BORLEZ (0476/33.51.04) / Cédric PIROTTE (0471/622.116)



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