logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les Belges ont été brillants lors de l'Africa Eco Race 2026

Rally 09-02-2026


 

Si l'Africa Eco Race constitue un autre rallye-raid de début de saison, roulant sur les traces du Dakar africain entre Maroc et Sénégal, toute comparaison avec le Dakar disputé en Arabie saoudite est vaine. L'organisation attire en effet des équipages avant tout amateurs, mais débordant de passion. Et dans les rangs belges, l'édition 2026, qui s'est clôturée samedi sur les rives du Lac Rose, a été plutôt positive. Si certains, dont Pascal Feryn et Koen Wauters, ont joué de malchance, d'autres ont brillé au général.

 

C'est ainsi que sur le podium final, on retrouve deux équipages en noir-jaune-rouge, Christian Femont et Gregg Docx 2es sur Mini JCW X-raid d'une part, Vincent Vroninx et David Berghmans 3es sur un Red Lined VK56 de l'autre. La victoire est revenue au MD Optimus des Français David Gérard et Pascal Delacour, un type d'engin qu'ont également mené à bon port Pol Van Pollaert associé au Français Anthony Pes, 4es du général, mais aussi Philippe Lambilliotte et François Beguin, 7es. Quant à Cedric Feryn et Bjorn Burgelman, ils ont remporté leur classe avec leur Toyta Landcruiser 200 Team Feryn Dakar Sport. 

 

Dans la partie 'historique', l'inusable Dirk Van Rompuy, 73 ans, associé au jeune Espagnol Jan Rosa, a une nouvelle fois excellé sur le vénérable Toyota HDJ80 VR Racing au bout des 5933 kilomètres de course, dont 2220 bornes contre le chrono ! Avec au bout de l'aventure une superbe 2e place finale. 

 

"Après notre victoire fin 2025 lors du RallyClassics Afrika, nous visions clairement le podium final sur l'Africa Eco Race, commente Dirk Van Rompuy. Il nous a fallu attendre le départ de l'épreuve pour bien comprendre ce qui nous attendait. Une véritable aventure avec des distances gigantesques et des étapes chronométrées aussi longues que rapides. Au bout de cette épreuve difficile, nous avons pris la deuxième place, ce qui sonne comme une victoire pour nous. Jamais je n'aurais pensé pouvoir remonter sur un podium à Dakar. J'étais très bien accompagné par Jan Rosa, avec lequel je veux continuer de collaborer. Bravo aussi au team TH-Trucks qui a tout mis en oeuvre pour que nous puissions disposer d'une voiture la plus fraîche possible chaque matin. Notre prochaine participation avec Jan sera le Rallye Costa-Brava début mars que nous disputerons avec une Porsche 964 Carrera 4. Une épreuve totalement différente, disputée sur asphalte." (Vincent Franssen / Photo VR Racing, Team Feryn Dakar Sport & Africa Eco Race)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet