logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les 24H Karting de Francorchamps doublent la mise en 2026 !

Circuit 20-11-2025


 

Les 24H Karting de Francorchamps sont de retour ! Si l’édition 2025 n’a pu avoir lieu, l’organisateur One Day Karting a décidé de se rattraper en 2026 avec deux épreuves : une avec une flotte Sodikart les 13 et 14 juin, puis une seconde avec les traditionnels Biz Le Mans Twin’s les 5 et 6 septembre. Ayant chacune leurs particularités, ces deux épreuves sont complémentaires et promettent toutes deux d’êtres passionnantes et internationales.

 

En 2013, Patrick Van Billoen se lançait le pari un peu fou de ressusciter les 24H Karting de Francorchamps avec sa société One Day Karting. Depuis lors, ce sont des centaines de pilotes qui ont pu vivre l’expérience d’une course de 24 heures au cœur du plus beau circuit du monde !

 

Pourtant, l’organisateur et son équipe avaient dû prendre la décision de ne pas organiser la 13e édition à la fin du mois d’août dernier. "Si le pari était fou en 2013, je pense qu’il l’est encore plus aujourd’hui, explique Patrick Van Billoen. Nous voulons offrir une magnifique expérience à nos participants, nous mettons en place une retransmission en direct sur YouTube, nous soignons l’éclairage nocturne et l’aménagement du paddock… Mais tout ça a un coût et face aux inscriptions tardives nous n’étions pas sûrs de pouvoir les assumer. Nous avons donc pris la décision qui nous semblait la plus sage pour assurer la survie de l’épreuve."

 

Pas question en effet de renoncer pour Patrick Van Billoen ! Il y avait par contre une volonté de repenser le concept pour proposer une nouvelle expérience aux participants. "Et finalement, en accumulant les discussions, en prenant des contacts à l’étranger et en cherchant de nouvelles solutions, nous nous sommes retrouvés avec deux possibilités. Et comme nous ne voulions pas choisir, nous allons encadrer deux courses en 2026 ! Toutes deux intégrées à des championnats internationaux, elles proposeront un tout nouveau visage avec des règles spécifiques et une approche très différente. C’est nouveau, mais ça va être passionnant !"

 

24 Hours Spa Sodikarts : un rendez-vous intégré aux Sodi World Series mi-juin

 

Nouveau rendez-vous programmé les 13 et 14 juin, les 24 Hours Spa Sodikarts proposeront un nouveau format. Comme le nom l’indique, ce sont des châssis Sodikart qui seront mis à la disposition des participants. "Nous collaborerons avec la société italienne MarkSpeed, qui est basée sur le circuit de Jesolo et dont la réputation n’est plus à faire, explique Patrick Van Billoen. Ses dirigeants organisent plusieurs courses très réputées en Italie et ils avaient envie de s’internationaliser en intégrant un nom mythique comme Spa-Francorchamps à leur calendrier. Comme pour leurs autres organisations, le règlement prévoira un changement de kart lors de chaque retour au stand avec un nombre d’arrêts imposé et des temps de relais maximum. Le but est que toutes les équipes partent avec les mêmes chances !"

 

Dans ce cadre, les 24 Hours Spa Sodikarts seront reprises dans le calendrier de la Sodi World Series, compétition internationale qui permet aux équipes – et aux pilotes – de marquer des points durant toute l’année sur des courses labelisées avant que les meilleurs ne se retrouvent pour les finales mondiales. "Dès lors, nous avons déjà reçu plus de vingt demandes d’engagement venant de différents pays d’Europe, se réjouit Patrick Van Billoen. Il va donc y avoir beaucoup de niveau et la course promet d’être très disputée !"

 

L’accueil des concurrents se veut être soigné afin de limiter les complications logistiques. «"MarkSpeed montera un village avec des tentes identiques dans le paddock : une pour chaque équipe, poursuit Patrick. Nous voulons éviter aux participants de se casser la tête. De même, par le règlement relativement fermé sur la durée des relais, la stratégie pure et dure sera plus limitée. C’est donc clairement le pilotage qui sera le facteur principal du succès."

 

24 Hours Spa Twin’s : des évolutions majeures pour la classique de septembre

 

Reprenant la date traditionnelle de la fin de l’été (5-6 septembre), les 24 Hours Spa Twin’s vont évoluer elles aussi en intégrant une compétition internationale réservée aux châssis Biz Le Mans Twin’s, des karts bimoteurs bien connus des habitués des 24 Heures de karting à Spa-Francorchamps.

 

"Ces karts nous viennent d’Angleterre et sont notamment utilisés lors des célèbres 24 Heures de Teesside, explique Patrick. Grâce à leurs deux moteurs, ils sont plus puissants et mieux équilibrés. Le plaisir de pilotage est donc bien réel !"

 

La nouveauté ne viendra pas du châssis, mais des règles. "Contrairement à ce que l’on faisait auparavant, il n’y aura pas de changement de kart pendant les 24 heures, précise l’organisateur. C’était une demande de plusieurs concurrents, qui voulaient avoir 'leur' châssis à gérer durant toute la course, et de l’opérateur technique de Teesside. Ce sera donc une course plus à l’ancienne. Chacun devra gérer son carburant, la durée des relais, etc. C’était une demande des fans d’endurance pure qui voulaient une épreuve où la stratégie pourrait jouer un plus grand rôle."

 

Autre nouveauté, l’épreuve à Spa-Francorchamps intégrera donc une compétition internationale avec quatre courses de 24 heures disputées avec le même matériel et selon le même règlement. Outre la manche belge, ceux qui disputeront tout le championnat iront à Campillos (Espagne), au Mans (France) et à Teesside (Royaume-Uni).

 

Pour ceux qui voudraient vivre cette aventure, l’organisateur Teesside Karting propose une vente flash à l’occasion du Black Friday avec des tarifs préférentiels. Les inscriptions pour le championnat s’ouvriront le vendredi 28 novembre à minuit !

 

"Comme en 2013, nous voilà donc devant un pari un peu fou, reprend Patrick Van Billoen. En tant qu’ancien participant et amoureux de ces 24 Heures Karting à Spa-Francorchamps, j’ai toujours été guidé par la passion. En voici une nouvelle preuve ! Les concurrents ont soit l’embarras du choix, soit la possibilité de disputer deux courses de 24 heures sur le Karting de Spa-Francorchamps avec des concepts très différents. Les règlements seront bientôt disponibles sur un site internet que nous remettons à neuf et il sera possible de s’inscrire dès le 28 novembre."

 

Les rendez-vous sont pris !

 

Infos :  www.onedaykarting.be / Patrick Van Billoen (+32 475 82 30 20 ou 24hSPA@onedaykarting.be)

 

(Vincent Franssen & Comm / Photo Théo Anciaux)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet