logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Leny Cols premier vainqueur du BRC Trophy à Saint-Trond

Rally 25-02-2025


 

La première manche du tout nouveau BRC Trophy s’est résumée à un duel entre 7 équipages évoluant en Renault Clio Rally5. Même s’il découvrait le parcours hesbignon, Leny Cols se montrait d’emblée le plus rapide du peloton. Le jeune Verviétois s’imposait avec une avance de 4'18" sur son plus proche poursuivant, Christiaan Spelmans, s’offrant en prime une très belle 16e place au général. 

 

"À première vue, les spéciales du Haspengouw semblent faciles, mais c’est beaucoup plus technique qu’on ne le pense, surtout avec les conditions que nous avons connues ce samedi. Nous nous sommes fait quelques petites chaleurs, mais nous avons finalement réussi à prendre aisément nos distances par rapport à la concurrence", se réjouissait Leny Cols, qui a pu en ce début de saison également pleinement savourer ses débuts en Championnat du Monde en disputant le Rallye Monte-Carlo. "Une expérience assez irréelle puisque j’en suis seulement à ma deuxième saison."

 
Sur ses terres, Christiaan Spelmans aurait espéré mieux pour ses débuts en Clio Rally5 : "Je n’ai pas trouvé mes marques sur cette Clio. Rouler avec un moteur turbo, c’est quand même quelque chose de particulier. Les sensations au niveau des freins étaient aussi fort différentes sur la Clio Rally5. Nous avons effectué quelques tout-droit et la confiance n’était pas là. Je suis quand même content de terminer deuxième. Mais la prochaine fois, je retrouverai mon habituelle Clio RS."

Thyrsa Eertmans, la pilote du RACB National Team, terminait au troisième rang après avoir dû laisser passer son ancien pilote Christiaan Spelmans : "Je me suis fait surprendre dans la spéciale de Boekhout, terminant ma course dans un verger. Christiaan a ainsi pu prendre l’avantage. Je pense que Justine et moi, nous pouvons être satisfaites d’être à l’arrivée. Nous avons énormément appris aujourd’hui !"


Les autres Clio, dont celles de Laurent Benoit et de sa fille Clémentine, ont rapidement été éliminées par des sorties de route sur ce parcours très délicat. 

 

Et le 2WD Trophy, alors ? 


En 2WD Trophy, compétition abordable mettant aux prises des concurrents utilisant des pneus et de l’essence du commerce, le plateau était un peu orphelin en l’absence de Faustin Lahy et Christiaan Spelmans, qui s’étaient imposés lors des deux dernières éditions. Pour la victoire, on assistait à un duel entre les frères Hanegreefs sur leur Peugeot et la Renault de Stefaan T'joens, un concurrent fidèle du 2WD Trophy. 


Au terme de la première boucle, T'joens menait les débats. Un peu plus tard, les frères Hanegreefs devaient renoncer.

 

La victoire revenait à Stefaan T’joens : "Ce fut finalement une victoire facile. Après l’abandon de Hanegreefs, je n’avais plus de concurrence", souriait le vainqueur. 


La deuxième place tombait finalement dans l’escarcelle d’Eddy Buntinx, à 13 minutes, qui précédait Frederik Brulez et Marnix Verfaillie, ce dernier perdant 10 minutes dans l’ultime spéciale. (Vincent Franssen & Comm / Photo BRC)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet