L'info a commencé à se répandre ce samedi en fin de journée : un équipage belge a été victime d'une violente sortie de route lors du Rallye Terre des Cardabelles, près de Millau. Il est rapidement apparu que la Renault Clio Rally5 #52 était celle de Lény Cols et Pascal Lopes. Les premiers articles de presse faisaient état d'une 'urgence absolue' après que le bolide ait percuté un arbre, les pompiers ayant en outre dû désincarcérer Lény, coincé dans l'habitacle.
Transportés vers le centre hospitalier de Millau, pilote et copilote ont passé un scanner durant la nuit, et le bilan est clairement mitigé. De source familiale, et donc fiable, Lény souffre de deux vertèbres cassées et d'une fissure du bassin, tandis que Pascal a deux clavicules fracturées, ainsi que la deuxième vertèbre lombaire. Il sera transféré à Montpellier et opéré ce dimanche matin.
Ce qui signifie qu'il va falloir du temps à Lény Cols et Pascal Lopes pour se remettre de cet accident. Speed Action leur transmet tous ses voeux de rétablissement et de courage... (Vincent Franssen)