logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Legend Boucles : une nouvelle catégorie pour les... Jeep Willys !

Historic 01-04-2024


 

D'édition en édition, les Legend Boucles @ Bastogne, traditionnelle première épreuve d'envergure de la saison sportive en Belgique, se renouvellent. Au terme d'un millésime 2024 de très bonne facture, sans le moindre incident majeur, Pierre Delettre, responsable du Royal Automobile Club de Spa, avait annoncé la couleur à l'un ou l'autre journaliste de L'Avenir : l'épreuve devait encore innover, et plus que jamais jouer la carte de la splendide région lui servant de cadre... 

 

Résultat : en février 2025, les catégories 'Legend', 'Youngtimers', 'Challenger', 'Classic 65' et 'Classic 50' accueilleront à leurs côtés un sixième classement distinct ! Réservé à un type de véhicule qui est sans doute le plus emblématique de Bastogne, son histoire et sa région : la Jeep Willys ! Indissociable de la Bataille des Ardennes, épisode majeur du Second conflit mondial. 

 

Car des Jeep Willys, il y en a beaucoup en province de Luxembourg. Certes, l'engin, aussi rudimentaire qu'efficace, n'est pas le plus performant, mais le R.A.C. Spa en a fait son affaire, dès l'instant où les Willys évolueront sur les RT à une moyenne identique à celle de la catégorie 'Classic 50', soit 50 km/h maximum ! 

 

Deux types de Jeep Willys seront acceptés : les modèles strictement conformes à l'époque, regroupés en 'Willy Classic', et les modèles modifiés, ainsi que les répliques, qui se retrouveront dans un classement 'Willys S/R'... 

 

"Lors de nos nombreuses discussions avec les autorités de Bastogne, il nous a été demandé, en cette année électorale, de trouver une solution pour rendre les Legend Boucles encore plus incontournables et ancrées dans le paysage bastognard, commente Pierre Delettre. En réservant une nouvelle catégorie régularité aux Jeep Willys, nous sommes pile dans le thème ! Il s'agit d'une manière inédite de mettre le patrimoine de la Bataille des Ardennes en évidence ! Pour l'édition 2025, nous attendons une vingtaine de Jeep au départ, et comme ces équipages ne seront pas autorisés à reconnaître le parcours le vendredi, à la manière des concurrents en 'Classic 50', nous en profiterons pour gagner en convoi le célèbre Mémorial du Mardasson, pour une grande photo de famille en présence de plusieurs dignitaires américains que Bastogne invitera pour l'occasion. Une manière originale de leur dire que personne n'a oublié leur contribution à la liberté retrouvée... Je suis ravi d'avoir tendu l'oreille aux propositions de mes collaborateurs directs, et ainsi de faire honneur à nos hôtes de la province de Luxembourg..."

 

Gageons que le vendredi soir, lors de la très populaire parade dans l'artère principale de Bastogne, les Willys 'de course' rencontreront un vif succès, d'autant qu'elles seront regroupées. 

 

Signalons que le Groupe Picard, qui vend la gamme Jeep à Bastogne, a d'ores et déjà manifesté son intérêt en prévoyant l'engagement de cinq Willys à ses couleurs. Et ce n'est sans doute qu'un début... (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet