logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Legend Boucles : focus sur le boulot abattu par JB Time Concept !

Historic 08-02-2023


 

On le dit et on le répète, les Legend Boucles @ Bastogne peuvent être qualifiées d’épreuve XXL ! Il y a le parcours, bien sûr, avec notamment ces fameux RT forestiers du dimanche, parfois imités mais jamais égalés, les différentes catégories, désormais au nombre de cinq, et un plateau de 222 voitures cette année. Bref, pour gérer tout ça, il faut du costaud !

 

L’occasion de mettre en exergue le travail de titan abattu par la petite équipe – quatre personnes à Bastogne ! – de JB Time Concept, qui veille aux résultats en direct et aux classements de toutes les catégories. D’autant moins évident que les ‘Legend’ et ‘Youngtimers’ reposent sur un ‘target time’, soit un équivalent scratch avec retard pénalisé, que les ‘Challenger’ évoluent à 80 km/h de moyenne avec prise unique à la fin de la spéciale (avance et retard pénalisés), et que les ‘Classic 65’ et ‘Classic 50’ ont une moyenne à respecter, avec entre 8 et 23 prises de temps par RT, l’avance et le retard étant pénalisés !

 

Ajoutez à cela la gestion des fameuses ‘Slow Zones’ chères aux Legend Boucles, des contrôles de passage (CP), des abandons, des heures de départ, en plus du listing officiel des concurrents.

 

Des stats qui donnent le tournis

 

Côté chiffres, cela donne donc 5 catégories, 15 RT, 222 concurrents au départ, 59.982 chronos Tripy traités durant le week-end, 226 fichiers .pdf générés, ainsi que 53.116 visites sur les différentes applications de résultats en ligne ! Tout cela à quatre personnes, on vous le rappelle.  

 

"On dit toujours que nul n'est prophète en son pays, commente Gilles Bailly, l’un des fils de José, au nom de JB Time Concept. Nous estimons donc avoir beaucoup de chance, en tant que société belge, d'être présents sur le plus grand rallye de Belgique. Nous sommes ravis et reconnaissants de la confiance que Pierre Delettre nous accorde et nous pensons que pouvoir clôturer un tel week-end sans qu’aucune réclamation quant aux classements ne lui parvienne doit le conforter dans son choix. Notre collaboration relève clairement du win-win."

 

Et vous pouvez le croire, au niveau de l’organisation, on fait preuve d’une sacrée exigence envers JB Time Concept, dès l’instant où l’un des objectifs du dimanche est de sortir au plus vite le top… 5 de chaque catégorie, afin de mettre sur pied une cérémonie de podium devant un public le plus nombreux possible ! Sur le coup de 18h30, tous les classements étaient publiés et mis en ligne, preuve que le bureau de calcul a une fois encore répondu à l’attente…

 

"Nous étions en effet quatre à travailler sur cet événement, poursuit Gilles Bailly. C'est un peu plus que d'habitude, mais le nombre de catégories et la spécificité de chacune d'elles nécessitaient un suivi méticuleux et permanent. En fait, chacun suivait une catégorie comme s'il s'agissait d'un rallye à part entière. Cela a permis que les résultats soient publiés en direct pour toutes les catégories. Il est vrai que notre client reste l'organisateur, mais nous aimons également faire plaisir aux concurrents et aux spectateurs présents sur l'épreuve ou devant leur ordinateur à la maison. Nous avons d'ailleurs beaucoup de retours positifs quant à la rapidité de notre travail. Cela fait toujours plaisir."

 

Tout savoir, tout comprendre

 

Et puis, pour José Bailly et les siens, ces Legend Boucles @ Bastogne constituent un rendez-vous… à part ! "C'est sympa d'être amené à publier dans la même demi-heure les chronos de vedettes du rallye belge et international, ainsi que les chronos de vieilles connaissances que nous côtoyons tout au long de l'année sur d'autres épreuves de régularité. C'est ça aussi, les Legend Boucles. Tout le monde y trouve son compte !"

 

Le secret de la réussite sur un événement aussi complexe que les Legend Boucles @ Bastogne ? Une parfaite connaissance des différents règlements, un très gros travail informatique en amont, qui consiste en la construction, la préparation et différents tests et simulations, le tout avec une application propre développée par le fils aîné de José Bailly, Mickael, et bien sûr une étroite collaboration avec le traceur/coordinateur Eric Chapa avant et pendant l’épreuve, mais aussi avec le Directeur de Course Etienne Massillon (et ses équipes) durant tout le rallye.

 

Dakar Classic, Tour Auto et tutti quanti  

 

Rappelons que pour JB Time Concept, ces Legend Boucles @ Bastogne avaient lieu dans la foulée d’un certain Dakar Classic ! Ce qui s’appelle un sacré début de saison. "Notre structure est de petite taille, mais nous pensons que la qualité de notre travail est inversement proportionnelle. Nous donnons toujours le maximum afin de satisfaire un organisateur. Bien que cette activité soit notre activité professionnelle, nous sommes avant tout des passionnés et nous prenons énormément de plaisir à évoluer dans le milieu du sport automobile depuis plus de 25 ans. Je pense d’ailleurs que le fait que nous soyons nous-mêmes concurrents sur pas mal d'épreuves de régularité nous donne un point de vue appréciable, voire indispensable, lorsque nous travaillons sur un rallye. Nous partageons la même passion que les participants. Nous sommes donc mieux en mesure de connaître leurs attentes en matière de résultats et classements."

 

L’union faisant la force, JB Time Concept travaille régulièrement, sur le Dakar comme à Bastogne ou sur le Tour Auto – pour ne prendre que ces quelques exemples – avec une autre société belge, Tripy. "Nous sommes habitués à travailler main dans la main avec Tripy sur une trentaine d'épreuves par an, précise Gilles Bailly. Une réelle relation de confiance s'est établie entre nos deux structures. C'est très gratifiant de bosser ensemble sur les plus grands événements belges et internationaux."

 

Voilà, derrière le côté ‘brut de fonderie’ des classements publiés en direct se cache donc une structure performante, archi-spécialisée, qui a pour habitude de ne surtout rien laisser au hasard. Le tout avec le sourire et un profond respect. De vrais pros, tout simplement… (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet