logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Legend Boucles : enfin la bonne année pour Guino Kenis ?

Historic 26-12-2025


 

On peut le constater en observant les engagements qui rentrent de façon régulière en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2026 (30-31/01 - 01/02), l'hégémonie des Ford Escort pourrait être mise à mal, notamment par les BMW E30 de tous poils. On pense évidemment aux M3, qui comptent parmi les préférées du public, mais aussi aux 325i E30, à commencer par celles de la structure G&A Racing de Guino Kenis ! Lors des dernières éditions, ce pilote éclectique à souhait, aussi à l'aise sur les spéciales ou les tests de régularité en rallye que sur circuit, a toujours flirté avec la victoire. Cela s'est parfois joué à peu de choses, mais jamais à l'avantage du pilote flamand. 

 

Qui n'a pas attendu cette 325i E30 pour sévir lors de l'épreuve phare du Royal Automobile Club de Spa. En fait, Kenis est un grand habitué des Legend Boucles depuis... 2010 ! L'épreuve était alors toujours basée à Spa, et l'ami Guino pilotait une BMW 2002 Tii avec Filip Raeymaekers à ses côtés. Le début d'une longue série de participations, avec Hendrik Béatse, Filip Goddé puis Claude Debue dans le siège de droite. 

 

En 2016, avec Robin Buysmans comme copilote, Guino a intégré pour le première fois le top 10 bastognard, la 2002 Ti se classant au 9e rang général. 2017 voyait l'arrivée d'un certain Bjorn Vanoverschelde dans le baquet du copilote, et le duo se classait 4e ! Deux ans plus tard, Kenis relevait le défi de la catégorie Challenger, avec une 2e place à la clef.

 

C'est en 2022 que G&A Racing a remplacé la vieillissante 2002 Ti contre une 325i E30 annonçant un renouvellement du parc de voitures. Les résultats n'ont pas tardé, avec trois 2es places consécutives en 2023, 2024 et 2025, respectivement derrière Stefaan Stouf (Ford Escort Mk1 puis Mk2) et Cédric Cherain (Ford Escort Mk2). 

 

Au fil des éditions et des années, les BMW G&A Racing se sont muées en armes plus que redoutables pour des épreuves comme Bastogne, et notre petit doigt nous dit qu'à la fin janvier, Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde pourraient enfin décrocher la victoire tant attendue ! Ne comptez pas sur eux pour pointer au sommet du classement le samedi soir, car c'est sur les RT forestiers et dominicaux qu'ils ont l'habitude de frapper fort et bien. A surveiller ! Ce qui fait d'ailleurs dire à Kenis qu'il est un... "pilote du dimanche" !  

 

Précisons par ailleurs que les 325i E30 G&A Racing seront nombreuses au départ, avec, outre l'équipage phare, Luc Martens et Isi Lemahieu, Billy Simoné et Olivier Beck, Fred Caprasse et Félicien Poncelet, mais aussi Tom Boonen et Erwin Mombaerts. 

 

"Je pense que dans leur configuration Groupe A, les 325i E30 sont au bout de leur développement, commente Guino Kenis. J'ai envie d'essayer un autre système d'injection, mais pas certain que nous puissions en disposer pour Bastogne. Mais bon, les voitures sont fiables et performantes, et j'ai récemment pris part au Spa Rally pour valider certaines choses. Avec Fred Caprasse, Billy Simoné, Tom Boonen et Luc Martens, les chances de voir nos autos dans le top 10 et même le top 5 sont réelles. Il faut encore ajouter les 325i E30 de Julie Kenis, ma fille, et Bjorn Clauw, Jeroen Van Zon et Bert De Laet, ainsi que Dave Cuynen et Guy Desmet, engagées en Classic 65, et cela fait une bien belle équipe G&A Racing ! La multiplication de voitures ne me fait pas peur, car par le passé, on s'est déjà retrouvé avec plus de 40 personnes travaillant pour nous aux 24 Heures de Zolder ou lors du Mini Challenge...."

 

Il sera donc plus que jamais question de G&A Racing lors des Legend Boucles @ Bastogne 2026. Et cette fois, plus d'un trophée pour prendre la direction de Turnhout après l'arrivée... (Vincent Franssen / Photos RAC Spa - J.F. & J. Fiasse)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet