Aux côtés de François Delecour, il était la deuxième 'vedette' des Legend Boucles @ Bastogne 2023. Mais Tom Boonen avait été clair dès le début : il allait disputer son premier rallye, avec pour objectif premier d'accumuler les kilomètres afin de comprendre un maximum de choses en un minimum de temps. Dès la petite séance de roulage du jeudi après-midi, l'ex-champion du monde cycliste séduisait l'assistance par sa très grande disponibilité, et sa volonté d'expliquer sa situation à qui voulait l'entendre. Au volant de la très belle Porsche 911 SC RS de l'équipe BMA, Boonen aspirait surtout à aller le plus loin possible, tout en s'habituant à la présence d'un copilote débitant des notes à ses côtés.
Et si un changement d'embrayage le renvoyait dès samedi très loin dans le peloton 'Legend', le grand Tom, seconcé par Erwin Mombaerts, faisait contre mauvaise fortune bon coeur, enquillant les RT, y compris les 'spéciales forestières' de dimanche, pour finalement achever l'épreuve en 45ème position. Un résultat relevant de l'anecdote.
Le plus important, c'est le plaisir que Boonen a offert aux fans de sport en général, et celui qu'il a lui-même pris deux jours durant. "De toutes les choses que j'ai faites en sport auto, ces Legend Boucles étaient clairement la plus amusante", s'est-il fendu dans un quotidien flamand. Voilà qui en dit long sur sa satisfaction. Et pas de doute, on devrait revoir la star mondiale du vélo dans l'habitacle d'une voiture de rallye, à Bastogne ou ailleurs.
En attendant, merci pour tout, cher Tom, et à très vite... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)