On ne s’en lassera décidément jamais ! Aux Legend Boucles @ Bastogne, le vendredi soir est synonyme de bain de foule pour les pilotes, copilotes, membres des teams… mais aussi pour les bolides d’antan qui écrivent l’histoire de l’épreuve mise sur pied par le Royal Automobile Club de Spa. Le millésime 2026 n’a pas failli à la tradition, preuve de la popularité intacte du rallye en province de Luxembourg.
Au lendemain d’un Shakedown qui a permis à une cinquantaine d’équipages d’enquiller les kilomètres sur une base représentative du côté d’Houffalize, les Legend Boucles @ Bastogne 2026 ont repris un cours plus normal ce vendredi, avec dès 18h00 la séance de dédicaces permettant aux fans de faire le plein de signatures et de selfies. Au micro de Thomas Bastin, les principaux pilotes ont peu faire part de leurs espérances et sensations à quelques heures du grand départ, tandis que Christian Glaude, ex-bourgmestre de Bertogne, était mis à l’honneur à l’aube de sa 20e participation… en 20 éditions des Legend Boucles !
A peine la séance de dédicaces terminée, l’animation est montée de plusieurs crans dans la rue principale de Bastogne à l’occasion de la grande Parade des bolides ! Un moment d’intense communion avec un public une fois encore très familial, tandis que le DJ liégeois David Body s’est chargé d’assurer une ambiance très ‘Bastogne Summer Festival’ depuis le balcon de l’hôtel de ville !
Même si la scène se rejoue chaque année, voir une telle déferlante de spectateurs, passionnés ou non de sport automobile et de rallye, reste un privilège et l’apanage de Bastogne !
Après une nuit de repos bien mérité, les choses sérieuses débuteront ce samedi matin peu avant 9 heures. Le plateau ‘Legend/Challenger’ passera sur le podium de la Place McAuliffe dès 8h53, avant de prendre la direction de Longvilly, à la sortie de la ville, pour y disputer le premier RT, dont le départ sera donné à 9h14. Après quoi, les équipages se rendront du côté de Livarchamps, avant un premier retour à Bastogne. Quant au groupe ‘Classic 65/Classic 50’, il attaquera les réjouissances par le RT de Sainte-Ode. Start à 9h11.
Les acteurs sont prêts, les fans piétinent d’impatience, place au sport… en respectant les injonctions des commissaires et des stewards, tandis que le public devra se tenir à 10 mètres de la route, sous peine d’entraîner la neutralisation ou l’annulation d’un RT ! On compte sur vous… (Vincent Franssen / Photos RAC Spa - J.F. & J. Fiasse)