A l'entame d'un week-end de toutes les folies, c'est parti pour l'Ardeca Ypres Rally 2025, avec une première spéciale, Westouter 1 (7,32 km) qui a plaidé en faveur des Rally2 face aux RGT. C'est le vainqueur 2024 Stéphane Lefebvre (Toyota) qui s'est offert le premier scratch, prenant d'emblée le meilleur sur Davy Vanneste (Citroën, 0"2), Hayden Paddon (Hyundai, 0"6), Freddy Loix (Skoda, 1"3), Bernd Casier (Skoda, 1"7), Jos Vestappen (Skoda, 2"0) et Niels Reynvoet (Citroën, 2"6). De quoi laisser les Porsche 992 Rally GT de Cédric Cherain et Dani Sordo aux 8e et 16e places, à respectivement 3"1 et 10"0. Patrick Snijers, sur une autre 992 Rally GT, a concédé 12"6.
L'ES2 Wijtschate 1 (12,92 km) tournait à l'avantage de Hayden Paddon, qui imposait la i20 N Rally2 au nez et à la barbe de Davy Vanneste (2"3), Freddy Loix (2"4), déjà dans le coup, et... Dani Sordo (2"9), qui a visiblement compris le mode d'emploi de la 992 Rally GT. Suivaient Casier (3"0), Lefebvre (3"7), Verstappen (5"9), Reynvoet (7"1) et Cherain (7"2) !
Ce qui signifie qu'au terme de ces deux premières spéciales, Paddon devance Vanneste de 1"9 et Lefebvre de 3"1 ! Le Néo-Zélandais, le Flamand et le Nordiste devancent Loix (3"1), Casier (4"1), Verstappen (7"3), Reynvoet (9"1), Cherain (9"7), Jürgeson (Ford, 11"3), Verschueren (Citroën, 12"3) et Sordo (12"3).
Suite des débats avec l'ES3 Reninge 1 à 17h03. (Vincent Franssen / Photo BRC)