Il faisait un froid de canard samedi dernier au Karting des Fagnes de Mariembourg, où s'étaient réunis pas moins de 19 jeunes aspirants pilotes venus en découdre dans le cadre du Volant Karting 2025. Une initiative une fois encore gérée par Alain Boumal et le Karting Club Francorchamps en étroite collaboration avec Thierry Lepinne et IAM,E et avec le soutien de Speed Action. Et même si les conditions étaient délicates, tout s'est parfaitement déroulé...
"On peut même parler d'une certaine professionnalisation de ce Volant Karting, dès l'instant où certains jeunes retenus n'hésitent pas à s'entraîner avant le grand jour, commente Alain Boumal. Nous avions réparti les pilotes en quatre séries, et je dois dire qu'on a vu très peu de fautes durant la journée ! Ce qui a largement compliquer la tâche des cinq membres du jury devant déterminer les noms des lauréats. Rappelons qu'aucun chrono n'était de sortie, dès l'instant où c'est le pilotage au sens large du terme qui était pris en considération."
Le Volant Karting 2025 a été attribué à Tom Crépin, de Beloeil, qui reçoit donc un châssis pour disputer la saison 2026. Quatre autres pilotes se verront confier un moteur en vue de la prochaine saison : Matteo Sacchet, Antoine Houbben, Lenny Picardo et Dieudonné Zied. Un jeune loup issu du karting indoor, sans aucune expérience de l'outdoor, s'est aussi vu remettre sa licence RACB et une affiliation au Karting Club de Francorchamps.
Sur les 19 candidats vus en piste, une quinzaine prendra part à des compétitions en 2026. Ce qui en dit long sur la motivation des uns et des autres, mais aussi sur le succès de la formule...
Bref, une édition 2025 du Volant Karting qui a récolté un franc succès, de quoi inciter ses géniteurs à remettre le couvert dans moins de douze mois. On vous tient au courant... (Vincent Franssen)