logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le grand livre de la Ford Fiesta Sprint Cup va se refermer...

Circuit 11-08-2025


 

L'histoire était belle, et elle va s'achever... En 2025, la Ford Fiesta Sprint Cup dispute sans doute sa saison de trop, la huitième de son histoire. Couplée à la Mazda MX-5 Cup, elle va probablement permettre à Maxime Alsteens de décrocher la couronne face à une concurrence réduite à sa plus simple expression. Le week-end écoulé, à Assen, le Hollandais Van Wijnen, qui a pointé en tête du championnat, était absent pour cause de vacances au soleil, tandis que Maarten Bijnens, tout aussi Batave, n'est jamais apparu au départ des courses, en proie à un bris de boîte. Soit. 

 

Si les Mazda vont encore disputer deux meetings en seconde partie de saison, l'aventure de la Fiesta Sprint Cup s'arrêtera les 27 et 28 septembre dans le cadre du  Betcity Trophy of the Dunes – Circuit Zandvoort. Où six Fiesta ST-Line sont apparemment attendues au départ.

 

On rappellera au passage que la Fiesta n'est plus produite par la marque à l'ovale bleu, trop occupée à se prendre les pieds dans le tapis d'une gamme peu emballante, si l'on excepte la Puma et la Mustang. 

 

Cerise sur le gâteau, le champion de la Ford Fiesta Sprint Cup 2025 se verra offrir une participation à l'ultime meeting de la saison mise sur pied par V-Max Management, les Finale Races sur le TT Circuit Assen... en Mazda MX-5 Cup ! Ce qui illustre bien la tendance du moment. 

 

On aura l'occasion d'y revenir, mais la Fiesta Sprint Cup belge puis Benelux, si elle n'a jamais brillé par un nombre spectaculaire d'engagés, a permis de révéler une belle série de pilotes, dont certains ont depuis lors bien progressé. Les champions belges ont été, dans l'ordre décroissant, Tomas De Backer (3 fois !), Nathan Vanspringel, Kenny Herremans (2 fois) et David De Saeger, en plus d'une impressionnante série de jeunes Hollandais, dont certains évoluent désormais dans les hautes sphères de l'endurance. 

 

Cap donc sur le littoral néerlandais pour l'ultime épisode d'une compétition qui aura apporté son lot d'infos huit saisons durant... (Vincent Franssen / Photos Johan Vis)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet