logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le docteur pilote Maurice Damseaux s’en est allé

Divers 24-01-2026


 

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Maurice Damseaux. Le Verviétois s’est distingué dans les années ’60 au volant de voitures de tourisme. Il a débuté en 1964 dans le cadre des 24 Heures de Francorchamps, aux commandes d’une Mini Cooper qu’il partageait avec Hugues de Fierlant. L’année suivante, il rejoignait le Racing Team VDS qui venait d’être créé par le Comte Rodolphe van der Straten Ponthoz. Au début de cette formation, on comptait deux Mini Cooper qui servaient de mise en jambe aux pilotes néophytes. L’ambition du promoteur de cette équipe est de gagner un jour les 24 Heures du Mans.

 

Damseaux montait à plusieurs reprises sur le podium en catégorie 1000cc. Si le Racing Team VDS se produisait principalement en Belgique, il faisait quand même deux incursions à Linas-Montlhéry, où Maurice se classait deuxième en catégorie 1000cc, dans le cadre des Coupes de l’USA. Il était l’auteur d’une belle performance aux Coupes de Spa disputées à Francorchamps (3ème en 1000cc). Cette épreuve constituait une préparation de choix pour les 24 heures. Pour le double tour d’horloge, il faisait équipe avec 'Poppy' Gonthier, cette expérience se soldant par un abandon à Masta.                                                    

 

Pour la saison 1966, VDS engageait deux Alfa Romeo GTA, Maurice Damseaux étant de la partie. Les prestations à l’étranger permettaient de faire connaitre la jeune équipe, on la retrouvait notamment à Monza, à Budapest, où Maurice se classait 3ème au général, mais aussi au Nürburgring et à Linas-Montlhéry. Le fait d’arme de cette saison 1966 avait lieu au Grand Prix des Frontières à Chimay, où le Verviétois remportait la victoire au classement général, en battant Jacky Ickx (Ford Cortina Lotus) !

 

Les Coupes de Spa 1967 étaient disputées âprement par les bouillants pilotes de la catégorie 1300/1600cc, aux commandes des étonnantes Alfa GTA. Les choses tournaient mal sur la ligne droite Masta, Maurice était tassé par Dumoulin (Alfa Romeo GTA), sortait de la piste à plus de 200 km/h et effectue trois 'soleils'. Le pilote était éjecté suite à la rupture de son harnais de sécurité. Il était relevé par le service d’intervention, inconscient, les membres brisés. La guérison allait être longue et douloureuse.

 

Pourtant, ce diable d’homme faisait son retour sept mois plus tard dans le cadre des Boucles de Spa sur une Fiat 850. C’est à ce moment-là qu’il s’étonnait de ne pas avoir de nouvelles du Comte VDS. Ce dernier conviait ses pilotes pour un repas de fin d’année. Maurice ignorait cette invitation, car son épouse avait jeté le bristol, souhaitant écarter son vaillant mari de la compétition ! Rodolphe VDS était profondément vexé et ne prolongeait pas le contrat !

 

Damseaux faisait fi de l’ostracisme de sa conjointe et poursuivait sa carrière.

 

Il rejoignait le GRAFO Racing Team aux 24 Heures de Francorchamps 1968, sur une Alfa Romeo 1300 Junior (abandon). Pour l’édition 1969, il était incorporé à l’équipe officielle Autodelta et plaçait son Alfa Romeo à la 8e place avec son ami Jacques Berger. L’année suivante, il terminait la classique ardennaise à la 18e place aux côtés de Jean-Marie Lagae, au volant d’une Alfa Romeo engagée par Gérard Larousse. Retour dans le team GRAFO en 1971,  abandon aux 24 Heures.

 

Damseaux disputait sa dernière course dans le cadre de cette même épreuve en 1972. Le 'régional de l’étape' était incorporé à l’équipe du Français Jean Bigrat 'Bagrit' qui engageait une Citroën SM. Selon Maurice, cette voiture était très spéciale à piloter, "il fallait littéralement la jeter à l’entrée des virages et rester à fond absolu. C’était acrobatique mais ça passait !" Il faut dire que ce pilote n’avait qu’une position avec l’accélérateur : A FOND !

 

Après sa brève carrière, il participait avec son fils Eric à des rallyes historiques au volant d’une Mini Cooper, modèle qui marqua ses débuts.

 

Dans la vie, ce pilote téméraire était docteur en médecine, il deviendra plus tard un éminent dermatologue. D’un naturel jovial et guilleret, sa compagnie était agréable. Doté d’un goût raffiné et toujours sportif, il partageait ses loisirs entre le golf et le bridge.

 

Speed Action présenta à sa famille ses plus sincères condoléances.

 

Bon vent Monsieur le Docteur 'pressé' ! (Christophe A. Gaascht)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet