La nouvelle ne manquera sans doute pas de faire sourire... Après avoir misé sur le mode de propulsion électrique, avant de proposer un mix électrique/thermique plongeant définitivement la discipline dans un anonymat de très mauvais aloi, le Rallycross va pouvoir renaître ! Dès 2026, seules les voitures thermiques seront en effet autorisées, comme avant, tandis que la compétition se déroulera uniquement sur le sol européen. Back to the Roots !
Discipline spectaculaire à souhait, le Rallycross repose sur des joutes courtes qui en font l'essence. Un format qui pouvait sembler idéal pour les précurseurs du tout électrique, mais qui s'est heurté à la philosophie de la discipline. A la manière de la NASCAR, le RX est avant tout un truc viril, avec des bolides aux moteurs hurlants, débordant de chevaux et domptés par des pilotes chauds boulettes !
En retirant la bande son, la fédération interationale et les promoteurs ont en fait enlevé une partie de l'âme du Rallycross. Tout en faisant exploser les coûts. Et tout s'est lamentablement cassé la gueule... Championnat du monde ou pas, ce que les fans ne cessaient de réclamer, c'est un retour à la base. Ils l'auront dès l'an prochain !
La suite devrait passer par une Coupe du Monde dont les contours restent à définir, et par une réglementation technique commune avec le WRC, redevenu thermique lui aussi.
Reste évidemment à tout reconstruire, mais notre petit doigts nous dit qu'on va assister au grand retour rapide de structures qui avaient fait preuve de plus en plus de discrétion ces dernières années. Et pour cause...
Le RX à piles est presque mort, vive le RX ! (Vincent Franssen)