En une bonne semaine, les teams et pilotes du Porsche Sprint Challenge Benelux vont disputer deux meetings et cinq courses. Ce vendredi 3 octobre, le championnat sera de passage au cœur de l’Ardenne belge. Et le jeudi 9 octobre, la finale se tiendra sur le Circuit de Zandvoort. Deux courses figurent au menu du rendez-vous à l’est de la Belgique, tandis que lors du dernier meeting sur le littoral néerlandais, ce sont trois sprints qui figurent au programme. Quoi qu’il en soit, la lutte pour les titres et places d’honneur est lancée et le sprint vers la ligne d’arrivée s’annonce particulièrement intense pour le Porsche Sprint Challenge Benelux.
Qui dit automne pense lutte pour le titre en sport auto, et cela vaut aussi pour le Porsche Sprint Challenge Benelux, compétition réservée aux gentlemen drivers les plus rapides, mais aussi aux rookies ambitieux et aux amoureux de la marque Porsche en compétition. Comme il est de coutume, la série effectue une halte au niveau de l’Ardenne belge. Comme lors des autres meetings du Porsche Sprint Challenge Benelux, toute l’action se déroulera en une seule journée, en l’occurrence le vendredi 3 octobre.
Outre la lutte pour les victoires du jour, Spa permettra de lorgner vers les chances de chacun dans la lutte pour le titre. Au classement général, Dino van der Geest (Team GP Elite), au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup – Type 992, possède un large avantage sur Lennard Hiemstra (MDM Motorsport). Van der Geest a engrangé 294 points, contre 228 à Hiemstra.
Vu que 150 points seront encore distribués lors de la finale sur le Circuit de Zandvoort, il y a peu de chances que le champion soit connu ce prochain vendredi. Signalons également la troisième place au classement général du championnat d’Arthur Peters (Selleslagh Racing Team). Le jeune Belge prend part à la compétition avec une Porsche 718 Cayman GT4 RS, et il ambitionne clairement de conclure la saison sur le podium absolu. Avec 207 unités, il précède pour l’heure Rey King (WDP Racing, 187 points), Thijn van Berkel (Team GP Elite, 148 points) et Mark van Eldik (Hans Weijs Motorsport, 146 points).
La lutte pour le titre dans la classe 992 concernera tous les pilotes précités, à l’exception de Peters. A Spa-Francorchamps, on aura l’occasion de voir débouler quelques pilotes rapides qui ne se battront pas directement pour le titre, à l’image du champion 2024 du Porsche Sprint Challenge Benelux Philippe Wils, mais aussi le Britannique David Harrison et Nathan Luckey (tous deux chez Team GP Elite). On pointera aussi les débuts du jeune Belge Emilien Allart, qui a pu se forger une expérience dans diverses coupes de marque. Allart évoluera sous les couleurs de NGT Racing.
Karsten Krämer, propriétaire de KKrämer Racing, a engagé à plusieurs reprises une ou deux Porsche 718 Cayman GT4 RS pour des clients lors de courses passées, et cette fois, il va lui-même goûter au championnat, mais aux commandes d’une Porsche 911 GT3 Cup – Type 992.
Peters favori pour le titre dans la classe GT4 RS
Peters est par ailleurs leader de la classe GT4 RS, avec un total de 150 points, soit 44 de plus que sa dauphine Belle Rappange (Team GP Elite). Si ce prochain vendredi, Peters porte son avance à 75 unités, il décrochera le titre avant même la finale de Zandvoort. Avec 50 points à répartir dans la classe, il existe une petite probabilité mathématique que le verdict tombe dès Spa. Caspar Hoogeboom et Marco van der Poel tenteront également de se mêler à la lutte pour la victoire.
Le programme de Spa-Francorchamps débutera vendredi à 9h00 avec les essais libres, suivis des qualifications à 11h25. Les courses prendront leur envol à 14h05 et 17h25. (Vincent Franssen / Photo Porsche Sprint Challenge Benelux)