logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Mans : première ligne 100% Cadillac, WRT 4e

Circuit 12-06-2025


 

C’est une Hyperpole en deux temps à laquelle on a assisté ce jeudi soir au Mans. Avec une première partie réunissant les 15 qualifiés pour 10 places en Hyperpole 2. A ce petit jeu, Cadillac confirmait sa pointe de vitesse, Jack Aitken réalisant le meilleur chrono au volant de la V-Series.R Cadillac Whelen #311 devant la #38 de Sébastien Bourdais, sous les couleurs de Cadillac Hertz Team JOTA. A cet instant, BMW M Team WRT pointait en 3e position avec la BMW M Hybrid V8 #20 emmenée par Robin Frijns.

 

Cadillac rééditait cette performance lors de l’Hyperpole 2, décisive, avec cette fois les deux Hypercars alignées sous les couleurs de Cadillac Hertz Team JOTA ! En 3’23’’166, Alex Lynn offrait l’Hyperpole à la #12, qui devançait la voiture sœur #38, menée par Earl Bamber, de 0’’167. C’est Mathieu Jaminet, au volant de la plus véloce des Porsche 963 Penske Motorsport (#5) qui complétait le top 3, devançant Dries Vanthoor, au volant de la BMW #15, qui offrait la deuxième ligne au BMW M Team WRT, à 0’’493 du chrono de référence.

 

Suivaient la Porsche Penske Motorsport #4 de Nasser-Tandy-Werhlein, la seconde voiture de BMW M Team WRT, la #20 de Frijns-Rast-van der Linde, la Ferrari 499P AF Corse #50 de Fuoco-Nielsen-Molina, la Cadillac Whelen #311 de Aitken-Drugovich-Vesti, l’Alpine A424 Endurance Team #36 de Schumacher-Makowiekci-Gounon et la Toyota Gazoo Racing GR010 Hybrid #8 de Buemi-Hartley-Hirakawa.

 

Rappelons que la Porsche 963 Penske Motorsport #6 de Laurens Vanthoor, Kévin Estre et Matt Campbell, initialement qualifiée pour l’Hyperpole, avait été déclassée à l’issue du contrôle technique, de quoi la renvoyer au 21e rang sur la grille de départ. Quant à Stoffel Vandoorne, équipier de Loïc Duval et Malthe Jakobsen sur la Peugeot TotalEnergies 9X8 #94, 18e des qualifications, il n’avait pas obtenu son ticket pour l’Hyperpole.        

 

Si TDS Racing a décroché l’Hyperpole en LMP2, des œuvres du Suisse Mathias Beche, équipier de l’Américain Rodrigo Sales et du Français Clément Novalak, c’est Aston Martin qui s’offre l’Hyperpole en LMGT3 ! L’Italien Mattia Drudi a en effet surgi dans l’Hyperpole 2 au volant de la Vantage AMR LMGT3 Heart of Racing Team, partagée avec l’Américain Ian James et le Canadien Zacharie Robichon, pour devancer la Ferrari 296 GT3 Vista AF Corse d’Alessio Rovera, Simon Mann et François Heriau.

 

Le Team WRT s’est classé au 3e rang avec la BMW M4 LMGT3 #46 pilotée en Hyperpole 2 par Valentino Rossi, la star italienne prenant pour quelques centièmes de seconde le meilleur sur Maxime Martin, aux commandes de la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61 ! Quant à Tom Van Rompuy, qui avait qualifié la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81 en vue de l’Hyperpole, il a assisté avec ravissement à la belle prestation d’ensemble de ses équipiers Charlie Eastwood et Rui Andrade, de quoi permettre au bolide américain de décrocher le 6e meilleur chrono !

 

Remplaçant Michelle Gatting au pied levé dans les rangs des Iron Dames, Sarah Bovy n’a pas eu l’occasion de disputer l’Hyperpole, son équipière Célia Martin n’ayant pas qualifié la Porsche 911 GT3 R LMGT3 #85 mercredi en début de soirée.

 

Après une journée de vendredi plus calme, essentiellement marquée par la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans, on entrera dans le vif du sujet samedi, avec un Warm-up sur le coup de midi, le Gridwalk dès 13h35, et la cérémonie officielle de départ entre 15h25 et 15h50. C’est à 16h00 que la 93e édition des 24 Heures du Mans prendra son envol… (Vincent Franssen / Photo Cédric Delfosse & Georges de Coster)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet