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Le Mans : la Journée Test lance les débats

Circuit 09-06-2025


 

Après les différentes opérations de contrôle technique au coeur de la Ville du Mans, l'action a débuté ce dimanche dans la Sarthe à l'occasion de la traditionnelle Journée Test. Les deux BMW Hypercar du Team WRT étaient au commandement durant les premiers tours de cette prise de contact. Vingt minutes plus tard, Luca Ghioto sortait l’Oreca Inter Europol #34 dans la section des virages Porsche. Cette incartade entrainait une interruption de 40 minutes nécessaire pour réparer les dommages causés aux équipements de sécurité.

 

Lors de la première séance, c’est la Ferrari #83 de Robert Kubica qui réalise la meilleure performance en 3’27’’010, sans pour autant battre le record de l’année dernière. Le Polonais devançait la Toyota #8 de Brendon Hartley, la Cadillac #38 de Sébastien Bourdais. La Porsche #6 de Laurens Vanthoor était pointée en 6ème position. La BMW #20 WRT signait le 7ème temps avec Sheldon Van der Linde. Dries Vanthoor, sur la BMW WRT #15, était 15ème et la Peugeot #94 de Stoffel Vandoorne pointait en 20ème position.

 

Il fallait attendre le début de la seconde séance pour voir tomber les chronos, Brendon Hartley signait un 3’26’’246, améliorant le meilleur temps de la Journée Test de l’année dernière. La deuxième performance était à mettre à l’actif de la Ferrari #51 d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi en 3’26’’777. Belle performance pour Mick Schumacher sur l’Alpine #36, pointé en troisième position. Kévin Estre, qui partage la Porsche #6 avec Laurens Vanthoor et Matt Campbell, était quatrième. Dries Vanthoor signait le 12ème temps sur la BMW WRT. La Peugeot de Stoffel Vandoorne occupait la dernière position en Hypercar.

En LMGT3, Maxime Martin, sur la Mercedes-AMG #61, était pointé en 15ème position et Tom Van Rompuy en 18ème sur la Corvette TF Sport #81.

 

Cette séance a été marquée par plusieurs interruptions, notamment pour nettoyer la piste laissant apparaitre des trainées d’huile générées la BMW #46 pilotée par Kelvin Van der Linde, victime d’un problème de moteur au niveau des virages Porsche.

 

En toute fin de séance, nouvelle interruption alors qu’il ne restait que cinq minute, suite à la sortie de route de la Mercedes-AMG Iron Lynx #63 de Brenton Grove au Corvette Corner. Ce fait de course a précipité l’arrêt définitif de la Journée Test.

 

Il est clair que les temps affichés ne constituent pas une base pour échafauder un quelconque pronostic. Il faudra attendre les essais officiels pour y voir plus clair. La majorité des temps a été améliorée par report à l’année dernière. Cela est dû au fait que le revêtement  a été renouvelé entre Mulsanne et Arnage et au début des Hunaudières. (Christophe A. Gaascht / Photos Cédric Delfosse)



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