Le traditionnel Pesage ouvre la folle semaine mancelle. Les vérifications techniques ont lieu au cœur de la ville, précisément sur la place de la République. Cette originalité typique du Mans demande un déploiement logistique très important, car toutes les voitures passent à la loupe, devant l’œil expert du service technique de l’ACO. Il s’agit donc de les conduire du circuit vers le centre-ville. Tous les membres des équipes sont sur place pour prendre la traditionnelle photo, où la mise en situation est parfois laborieuse… Le public venu nombreux est à la fête car c’est pour lui la première occasion d’approcher les pilotes et les machines. Les chasseurs d’autographes utilisent toutes les ruses possibles pour obtenir ces précieuses signatures.
C’est aussi le moment idéal pour rencontrer les pilotes et responsables de teams qui nous confient leurs espoirs les plus fous. C’est le cas du Team WRT mené par Vincent Vosse. Ce vendredi, c’était au tour des Hypercars de passer les opérations de pesage, samedi l’équipe du Verviétois reviendra avec les GT3.
"L’année dernière, nous avons un peu trébuché, mais nous avons pu analyser tous les datas que nous avions relevés. Le team a bien progressé, nous avons une meilleur compréhension de la voiture, nos pilote ont bien travaillé, fin de la saison dernière nous avons fait de bonnes courses. Il est clair que nous attendons la journée test de dimanche pour avoir une idée plus précise de la situation".
Au sujet de Kevin Magnussen, Vincent ne tarit pas d’éloges : "C’est un garçon que j’ai vu naitre et grandir car je connaissais bien son papa. Il a très bien géré sa carrière avec notamment 10 ans en Formule 1 et une expérience en IMSA. C’est un pilote très intéressant et c’est un plaisir de l’avoir avec nous."
Stofel Vandoorne, pilote titulaire Peugeot est confiant. "C’est une course particulière, il y a une montée en pression durant toute la semaine, le tout est de garder une bonne concentration. Ce n’est pas la course la plus dure physiquement, les conditions ne sont pas forcément simples, car la météo est parfois très changeante. Le circuit comporte beaucoup de sections très rapides où il faut être très attentif. Nous allons devoir optimiser et adopter une stratégie parfaite. C’est une course fantastique pour tout le monde et c’est pour cette raison que tous les constructeurs et les pilotes sont là. A Spa, nous nous sommes bagarrés avec un peu tout le monde, cette épreuve a été une bonne préparation pour Le Mans. C’était très intéressant de pouvoir se battre devant. L’issue n’était pas celle que nous avions espéré, mais la performance était là pour montrer le potentiel de la voiture et la placer dans le top 5. Nous devons encore affiner beaucoup de choses."
L’édition 2025 marque le retour de Mercedes après 26 ans d’absence, Maxime Martin explique : "C’est un vrai programme de développement Mercedes, c’est une structure extrêmement professionnelle. Il est clair que nous ne pouvons espérer une victoire cette année, mais au Mans, tout peut arriver, il faudra être vigilant sur la piste pour ne pas commettre d’erreurs. J’espère apporter mon expérience au team, car ce sera ma dixième édition."
Le pesage se poursuit durant la matinée de samedi, après quoi certains bolides partiront à l’assaut des rues de la ville, pour une démonstration devant un public très nombreux. Cette initiative a eu beaucoup de succès l’année dernière et a motivé les organisateurs à remettre le couvert. (Christophe A. Gaascht / Photos Cédric Delfosse)