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Le Mans : entre Pesage et Journée Test, la tension monte...

Circuit 08-06-2025


 

La seconde partie du Pesage s’est déroulée samedi matin, devant une foule très dense. Les Ferrari AF Corse ouvraient le bal pour la plus grande joie des Tifosi. Les tenants du titre sont conscients que la concurrence se presse au portillon et que la partie ne sera pas facile. Antonio Fuoco est clair : "Nous sommes confiants après deux victoires consécutives au Mans et un début de saison prometteur, mais nous continuons à travailler pour améliorer les voitures. Cette course est particulière et tellement différente des autres." Miguel Molina revient sur la victoire de l’an dernier : "C’est spécial de gagner au Mans, sur le plan émotionnel, c’est indescriptible. Nous sommes littéralement portés par nos fans. Dans l’équipe, tout va bien, nous continuons à nous bagarrer sur la piste, sans plan particulier de la part de notre team manager." Et lorsque nous demandons à Antonio Fuoco qu’elle serait son sentiment s’il manquait l’Hyperpole, il nous répond sans hésitation que seul le résultat final compte au Mans.

 

Les trois Porsche Penske Motorsport, encadrées d’une armée de mécaniciens, envahissaient la place de la République. Kévin Estre fait le point  : "Ici les vitesses sont 30 à 40 km/h plus rapides que les autres courses du championnat du monde. Nous avons une nouvelle BOP, cela rebat les cartes. Mais nous allons voir si nous serons aussi bons que l’année dernière sur un tour et surtout un peu mieux placés à l’arrivée. Il faut relancer la machine, il y a eu de gros changements dans l’équipe, nous avons un nouveau pilote avec Matt Campbell qui remplace André Lotterer, même si nous avons les mêmes ingénieurs et les mêmes mécaniciens. Il n’y a pas de raison que ça n’aille pas. Nous savons comment gagner des courses et remporter un championnat. Nos atouts, c’est la constance et le fait que nous avons une grande fiabilité. Autant nous avons rencontré pas mal de problème la première année, autant celle de 2024 a été magnifique sur le plan de la solidité des machines. Le team a pratiquement tout gagné en IMSA, aux 24 Heures de Daytona, nous avons signé un double podium, à Sebring aussi, tout cela prouve les qualités de la voiture. Certes, notre saison n’a pas très bien démarré, mais nous avons les capacités pour gagner des grandes courses. Il y a aussi une grosse concurrence, tout le monde est un peu plus proche. Il y a eu des nouveaux venus l’année dernière qui étaient encore en train d’apprendre et de progresser. Il suffit d’examiner les performances de BMW, d’Alpine qui sont très fortes, Peugeot qui pointe son nez de temps en temps, Cadillac qui arrive avec quatre voitures, ce ne sera pas facile, mais je pense que nous aurons de belles bagarres sur la piste. Il faudra évidemment compter sur Ferrari et Toyota qui sont les favoris et qui restent des valeurs sûres au Mans."

 

Pour Laurens Vanthoor, la préparation des 24 Heures du Mans débute dès le baisser du drapeau à damiers de l’année précédente. "Cette course est un grand focus pour l’équipe, c’est la seule victoire qui manque au palmarès de Roger Penske et bien entendu la seule qui manque à ma carrière. C’est pour cette raison que nous travaillons intensément. Une préparation minutieuse à cette course unique au monde est capitale. Pour la suite, c’est un peu tôt de faire des pronostiques. Nous allons aussi voir comment évolue Matt. L’année dernière, il nous manquait beaucoup de vitesse de pointe en ligne droite. Nous verrons si les voitures ont évolué. Nous avons fait beaucoup de simulations et d’autres pistes que nous avons explorées, mais ce n’est pas la réalité. Rien ne remplace les tours de piste réels."

 

Pour Toyota Gazoo Racing, le moral est au beau fixe, l’équipe nippone totalise cinq victoires et deux deuxièmes places. Elle constitue un sérieux outsider face à Ferrari et Porsche. Pour Kamui Kobayashi le fait d’avoir une concurrence face à Toyota l’intéresse beaucoup : "Ce qui est à la fois dur et passionnant, c’est que nous allons relever un challenge de taille face aux autres équipes supers bien armées. Si nous gagnons, cette victoire sera particulière, car très riche et remportée de haute lutte. Toyota fête cette année ses quarante ans de participation aux 24 Heures, j’apprécie particulièrement la décoration spéciale de notre voiture, qui est un bel hommage à la GT-One."

 

La matinée de ce samedi s’est achevée par la venue de Valentino Rossi et des BMW M4 LMGT3 du team WRT. Nous vous laissons imaginer l’ambiance qui régnait dans le parc du pesage et le bonheur qui se lisait dans les yeux des fans, tous émerveillé par ce grand Monsieur doté d’un incroyable charisme. Il signa patiemment et avec le sourire, quantités d’autographes sur des supports de toutes sortes.

 

Après ce rendez-vous, les bolides ont pris possession des rues de la ville pour une démonstration tonitruante. La musique du V12 de l’Aston Martin Valkyrie s’engouffrant dans le tunnel du Vieux Mans était un véritable régal.

Ce dimanche, avec la Journée test, ce sont les choses sérieuses qui ont commencé. (Christophe A. Gaascht / Photos Cédric Delfosse)



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