La Journée Test des 24 Heures du Mans a souri à l’équipage de la Porsche 963 #6 de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor, qui a réalisé le meilleur temps de la journée. L'aîné des Vanthoor était satisfait de cette première performance : "C’est évidement une bonne nouvelle, nous avons bien travaillé, mais nous continuons à affiner les réglages..." La marque de Stuttgart aligne trois voitures aux quatre premières places. La #4 de Mathieu Jaminet-Felipe Nasr-Nick Tandy pointe en 2ème position et la #5 de Matt Campbell-Michael Christensen-Frédéric Makowiecki au 4ème rang.
En 3ème position, on retrouve la Toyota #8 de Sébastien Buemi-Brendon Hartley-Ryo Hirakawa. La première Ferrari 499P, la #50 d’Antonio Fuoco-Miguel Molina-Nicklas Nielsen, complète le top 5
Belle performance pour la BMW M V8 Hybrid #20 WRT de Sheldon van der Linde-Robin Frijns-René Rast, qui réalise le 6ème chrono. La #15 de Dries Vanthoor-Raffaele Marciello-Marco Wittmann occupe la 15ème position. Stoffel Vandoorne, sur la Peugeot 9X8 #94, est 13ème.
Le meilleur résultat en LMP2 est à l’actif de l’Oreca United Autosports #22 d’Oliver Jarvis-Bijoy Garg-Nolan Siegel, devant la #25 Algarve Pro Racing de Matthias Kaiser-Olli Caldwell-Roman De Angelis et la #30 Duqueine Team #30 de John Falb-James Allen-Jean-Baptiste Simmenauer.
En LMGT3, c’est la Corvette Z06 TF Sport #82 de Hiroshi Koizumi-Sébastien Baud-Daniel Juncadella qui s’est montrée la plus rapide devant l’Aston Martin Vantage Heart Racing Team #27 de Ian James-Daniel Mancinelli-Alex Riberas et la première monte de WRT, la BMW M4 GT3 #31 de Darren Leung-Sean Gelael-Augusto Farfus. Les Iron Dames occupe la 7ème place.
Tom Van Rompuy (Corvette Z06 TF Sport #81) est 9ème.
A quelques minutes de la fin de la séance, Kamui Kobayashi (Toyota #7) a effectué une légère sortie à Arnage, mettant fin prématurément à cette Journée Test.
La suite mercredi avec les libres et la première qualif. D’ici là, les animations ne manqueront pas, pour occuper le public venu nombreux dès ce dimanche. Nous y reviendrons demain. (Christophe A. Gaascht / Photo Cédric Delfosse)