La nuit a été plutôt calme aux 24 Heures du Mans, avec un nombre d'abandons officiels, neuf, peu élevé et ne comptant qu'une seule Hypercar, la Cadillac WTR #101 de Taylor-Taylor-Albuquerque. Pour les autres, ça roule, et surtout pour Ferrari qui continue de dominer la course... même si huit voitures restent dans le même tour. Sur le coup de 7h30, la 499P #51 de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi devançait la #83 de Kubica-Ye-Hanson de quelques dixièmes, tandis que la Porsche 963 Penske Motorsport #6 de Vanthoor-Estre-Campbell cravachait une quinzaine de secondes plus loin. La troisième Ferrari, la #50 de Fuoco-Nielsen-Molina, emmenait un groupe de chasse composé de la Toyota GR010 Hybrid #8 de Buemi-Hartley-Hirakawa, la Cadillac Hertz Team JOTA #12 de Stevens-Nato-Lynn, la BMW M Hybrid V8 #15 de Vanthoor-Marciello-Magnussen et la Porsche Penske Motorsport #5 de Andlauer-Christensen-Jaminet.
Pour tous les autres, ce sera déjà plus compliqué, à commencer par Alpine, dont les A424 évoluent aux 13e et 16e positions, Peugeot, dont les 9X8 sont renvoyées aux 15e (la #94 de Stoffel Vandoorne) et 20e places, ou Aston Martin, avec les chantantes Valkyrie 14e et 18e.
En LMP2, la #43 Inter Europol Competition (Smiechowski-Dillmann-Yelloly) reste aux commandes, avec une trentaine de secondes de bon sur la #48 VDS Panis Racing (Gray-Masson-Perera) et la #28 IDEC Sport (Lafargue-van Uitert-Alvarez). C'est par contre terminé pour la #18 IDEC Sport de Lotterer-Chadwick-Jaubert, victime d'un souci technique.
Il n'y a plus la moindre BMW M4 LMGT3 WRT en course en LMGT3 ! La #46 de Rossi-Al Harthy-van der Linde est sortie de la piste après avoir rencontré un souci de puissance moteur, tanfdis que la #31 The Bend Team WRT (Shahin-Boguslavskiy-Farfus) a également jeté le gant. Pas mieux pour les Iron Dames, dont la Porsche 911 GT3 R #85 a été impliquée dans un accrochage, avant de rencontre des soucis moteur. De quoi faire dégringoler Sarah Bovy, Rahel Frey et Célia Martin au classement !
Les nouvelles sont par contre bonnes concernant Tom Van Rompuy (Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81), 3e du classement dans le sillage de la Porsche 911 GT3 R Manthey 1st Phorm #92 (Harwick-Pera-Lietz) et la Ferrai 296 LMGT3 Vista AF Corse #21 de Heriau-Mann-Rovera. Suivent l'Aston Martin Vantage AMR LMGT3 Heart of Racing et les deux Lexus RC F LMGT3 Akkodis ASP. Maxime Martin est 14e avec la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61. (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse & Valentin Mathieu)