Disputée ce samedi entre 15h55 et 17h55, la manche belge de la Michelin Le Mans Cup a été fertile en rebondissements. Si la Duqueine R-ace GP #85 de Hugo Schwarze et Hadrien David a dominé les débats, dans son dos, la lutte a fait rage, la Ligier Forestier Racing by VPS de Luciano Morano et Charles Roussanne conservant le meilleur sur la Ligier #16 Team Virage de Sebastian Gravlund et Theo Micouris.
Du côté belge, les satisfactions sont nombreuses, avec une superbe course de la Ligier Motorsport 98 #98, Eric De Doncker se maintenant dans le groupe de tête durant son relais, avant que le Français Gillian Henrion ne déploie sa classe habituelle, remontant jusqu'à la première place en dépit d'une pénalité de 5 secondes ! Il s'agit de la première victoire en LMP3 Pro/Am pour le team belge d'Eric De Doncker ! Chapeau bas...
Que dire alors du début de course de Vanina Ickx, qui a mené en LMGT3 au volant de la Porsche 992 GT3 R Iron Dames #83, avant de céder le relais à l'Espagnole Marta Gacia. Celle-ci a rencontré davantage de difficultés à se mettre dans le bain, mais au final, le duo sauve un podium, son premier de la saison, en terminant derrière la Ferrari Kessel Racing #33 de Murat Ruhi Cuhadaroglu et David Fumanelli, et la Mercedes-AMG Team Motopark de Heiko Neumann et Lukas Dunner, qui a été pénalisée, ce qui lui a sans doute coûté la victoire.
C'était par contre plus compliqué pour DKR Engineering, dont la Ginetta #3 de Wyatt Brichacek et Freddie Tomlinson est partie à l'une ou l'autre reprise à la faute...
Deux podiums belges sont donc venus clôturer la deuxième journée spadoise. Rendez-vous ce dimanche pour la course principale, celle de l'European Le Mans Series, avec un départ donné à 13h00... (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse)