Ickx est l’un des noms les plus célèbres de l’endurance et, si le père Jacky est une légende du sport automobile, sa fille Vanina a également connu le succès dans sa carrière, avec notamment des victoires de catégorie aux 24 Heures de Spa-Francorchamps en 2004 et aux 24 Heures du Nürburgring en 2009 et 2010. Cette saison, Vanina a été tentée de sortir de sa retraite avec les Iron Dames et fait équipe en Michelin Le Mans Cup avec la championne 2023 de la F1 Academy, Marta Garcia Lopez.
La saison a débuté à Barcelone. Malheureusement, la Porsche #83 a été percutée par un autre concurrent en course, provoquant un accident à haute vitesse qui a entraîné l’abandon de l’équipage. Sans dommage heureusement pour Marta Garcia.
La situation des Iron Dames s’est améliorée au Castellet, lorsque Vanina Ickx a qualifié la Porsche en 2ᵉ position et que l’équipe a terminé à la 4e place, à seulement six secondes d’un podium.
La Porsche #83 a ensuite dû déclarer forfait pour Road to Le Mans, Vanina ne se sentant pas assez en forme pour courir.
L’équipe Iron Dames est désormais plus motivée que jamais pour entamer la seconde moitié de saison de la Michelin Le Mans Cup, qui débute par la course à domicile de Vanina sur le circuit de Spa-Francorchamps.
- Vanina, la première moitié de saison a été pleine de rebondissements pour vous et Marta. Comment analysez-vous les premières courses à Barcelone et au Castellet, et quels aspects positifs retenez-vous de ces épreuves ?
Vanina Ickx : "Un vrai grand huit, en effet ! Tant sur le plan émotionnel que sportif ! Le crash spectaculaire de Barcelone, les pénalités du Paul Ricard et l’abandon au Mans ont été difficiles à digérer. Pour nous toutes ! Maintenant, nous savons que la performance est là et que le podium est à notre portée. Huber Proton est une équipe solide. Nous pouvons compter sur eux pour nous fournir la meilleure voiture et le meilleur soutien possible pour performer, malgré notre manque considérable de temps de roulage."
- Comment et pourquoi vous êtes-vous impliquée dans le projet Iron Dames ? Quels sont, selon vous, les principaux bénéfices du travail que vous et l’équipe accomplissez ?
"J’ai reçu l’an dernier un coup de téléphone totalement inattendu, après 14 ans de retraite sportive, me demandant si je voulais faire un test avec les Iron Dames. Disons que je n’ai pas vraiment hésité ! La suite, c’est que je me retrouve au volant pour le départ de la Michelin Le Mans Cup à Barcelone ! Je suis le projet Iron Dames depuis le premier jour. C’est unique et audacieux. Tant d’énergie positive combinée à des équipes performantes, c’est exactement ce qui manquait aux femmes pour être compétitives. Deborah a rendu cela possible. Elle peut en être fière. Mon rôle est d’être au niveau des moyens déployés par les Iron Dames et d’inspirer la prochaine génération. C’est en bonne voie."
- Vous voici maintenant à domicile. Vous devez avoir de merveilleux souvenirs de courses à Spa-Francorchamps, sur et en dehors de la piste. Que représente pour vous le fait de courir à 'la maison' ?
"En tant que pilote belge, j’ai été gâtée. Au début de ma carrière, je courais soit à Zolder, soit à Spa. Les histoires sur Spa sont interminables ! Des relais nocturnes épiques sous la pluie et dans le brouillard total ! Mais il y a eu un grand changement quand les graviers ont été remplacés par de l’asphalte. Les petites erreurs sont devenues plus pardonnables. Néanmoins, courir ici reste toujours un défi, excitant et émotionnel, surtout que, pour la première fois cette saison, mes enfants pourront venir regarder."
- Spa jouit d’une réputation mondiale comme l’un des circuits les plus difficiles. Que pensez-vous de la piste et avez-vous un ou des virages favoris ?
"La F1 a montré encore cette année que la réputation de Spa met beaucoup de pression sur le directeur de course. Personne ne veut voir ni être responsable d’un autre accident horrible. Et pourtant, les pilotes veulent courir, et les spectateurs veulent du spectacle. Équation difficile… Spa a un superbe rythme et un excellent élan. J’aime tous les virages sauf la dernière chicane !"
- Après avoir manqué les deux courses à Le Mans, ce sera votre troisième course en Michelin Le Mans Cup pour les Iron Dames en GT3. Quel serait un bon résultat pour vous et l’équipe à Spa ?
"Cela fait si longtemps que je n’ai pas piloté la voiture que j’ai l’impression de repartir de zéro. Nous n’avons pas testé depuis Le Castellet, mais un podium est ce dont nous avons besoin et ce que nous méritons."
Infos et tickets sur ice-lux.com.
Entrée gratuite le vendredi 22 août pour bien démarrer le week-end !
(Vincent Franssen & Sam Piroton / Photo FocusPackMedia - Marcel Wulf)