logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Junior BRC désormais réservé aux seules Rally6

Rally 16-10-2025


 

Réservé aux jeunes pilotes de 18 à 27 ans, le Junior BRC entre dans une nouvelle ère. Avec l’entrée en lice des Rally6, seule catégorie désormais autorisée dans ce championnat, le Junior BRC deviendra beaucoup plus accessible. Le RACB Sport et le promoteur du BRC œuvrent déjà à la mise sur pied d’un système de primes attractif pour les lauréats et le champion.
 
"Afin d’attirer davantage de jeunes avec un championnat abordable, le Junior BRC sera dès 2026 exclusivement réservé aux voitures de la nouvelle catégorie Rally6. Nous voulons abaisser le coût financier pour débuter en rallye, explique Anton Dupan, le RACB Rally Manager. Cette catégorie a été créée l’an dernier en collaboration avec Stellantis Motorsport afin de mettre sur pied une catégorie abordable pour les jeunes pilotes. La saison dernière, seule la Peugeot 208 Rally6 était disponible. Désormais, quatre modèles différents disposent d’une variante Rally6 : la Peugeot 208, l’Opel Corsa, la Lancia Ypsilon HF et la Renault Clio."


La Peugeot 208 Rally6 est dotée d’un moteur 3-cylindres de 1,2 litre qui développe 145 chevaux pour un couple de 240 Nm à 1.750 tr/min. La voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports à faible débattement. Ses suspensions sont adaptées, mais les amortisseurs ne sont pas réglables.

Sur le plan technique, l’Opel Corsa est identique à la Peugeot 208, disposant des mêmes freins et des mêmes suspensions. Autre membre de la famille Stellantis, la Lancia Ypsilon HF adopte le même concept.

 

La Renault Clio Rally6 est le seul modèle proposé sous forme de kit, les teams pouvant ainsi transformer eux-mêmes une Rally5 en Rally6. La Clio Rally6 utilise environ 95 % de composants de la Rally5, comme le châssis, les amortisseurs, les freins et les barres stabilisatrices. Les principales différences se situent au niveau de la boîte de vitesses, qui est manuelle et d’origine, du frein à main, qui est mécanique, et du moteur, qui est légèrement moins évolué. 
 
Pneus du commerce

"Afin de limiter les coûts, les voitures utiliseront des pneus conventionnels et de l’essence du commerce, ajoute Xavier Schene, le Directeur Général du RACB Sport. De cette manière, les coûts d’exploitation de ces voitures seront conservés à un niveau minimum. L’avantage, c’est que les jeunes pilotes pourront ainsi effectuer leurs premiers pas dans la discipline avec une nouvelle voiture de rallye moderne et abordable, dotée des équipements de sécurité les plus récents."

Les deux lauréats de la RACB Rally Battle évolueront déjà en 2026 en Junior BRC au volant d’Opel Corsa Rally6. Le championnat se disputera dans le cadre du Belgian Rally Championship. Les 6 meilleurs résultats seront retenus pour le classement final.


Le Junior BRC constituera à nouveau en 2026 la catégorie d’accès idéale pour les jeunes pilotes désirant marcher sur les traces de Lander Depotter, fraîchement couronné champion aux commandes d'une autre Opel Corsa, Rally4 celle-là. (Vincent Franssen & Comm BRC / Photo BRC)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet