Un plateau exceptionnel allié à des concurrents prestigieux, le tout dans un décor rigoureusement d’époque, voilà ce qui constitue le cocktail détonnant orchestré par Charles March, Duke of Richmond and Gordon, maître des lieux et génial créateur du Goodwood Revival. On annonce ce prochain week-end la présence de Sir Jackie Stewart, trois fois champion du monde de Formule 1 (1969-71-73), d’Emerson Fittipaldi, deux fois champion du monde de la spécialité (1972-74), de Damon Hill, tenant du titre en 1996, ainsi que notre Jacky Ickx national !
La première course se disputera vendredi en fin de journée, elle commémorera les 9 Heures de Goodwood, avec en piste des sportscars des années 50’. Un plateau exceptionnel constitué des plus beaux spécimen de la catégorie, qui ravira les spectateurs aux heures crépusculaires : Ferrari 750 Monza, Aston Martin DB3S, HWM Jaguar, Cooper T33, etc. A leur volant, des stars comme Jenson Button, Jake Hill, Darren Turner, Alex Brundle, Benoît Treluyer assureront un show étourdissant.
La brochette de pilotes prévue pour le St Mary’s Trophy, qui se disputera le samedi, est tout aussi prestigieuse, avec Richard Attwood, Romain Dumas, Tom Kristensen, Matt Neal, Mark Blundell, Jochen Mass pour ne citer que les principaux. Ils partageront la piste avec le truculent acteur Rowan Atkinson (Mister Bean), qui s’impose depuis de nombreuses années comme un fin conducteur. Ils seront tous au volant de voitures de tourisme, ayant fait le bonheur des passionnés dans les années '60.
L’intérêt de ce week-end réside aussi dans la qualité des plateaux présentés, rien que des pur-sang triés sur le volet. Deux courses seront réservées aux Formule 1, dans la première avec des bolides des années 50’ équipés d’un moteur positionné à l’avant, et dans la seconde, les monoplaces entre 1960 et 1966, dont le groupe propulseur se trouve à l’arrière.
Le Centenaire des 24 Heures du Mans sera dignement célébré, avec un plateau ouvert aux automobiles d’avant-guerre. Là aussi, le spectacle vaudra la peine, avec en piste des marques comme Chenard & Walcker, première lauréate de l’épreuve sarthoise, Loraine Dietrich (deux victoires) et Bentley (vainqueur à cinq reprises entre 1924 et 1930). Les traditionnelles parades mettront à l’honneur Lotus, tandis qu'un hommage sera réservé au Texan Carroll Shelby, avec toutes les voitures ayant marqué sa brillante carrière. Ce moment est très attendu, car il présente à chaque fois des perles d’une grande rareté.
Que dire alors du tracé, totalement accessible pour le public, dans des zones bien dégagées. Ce circuit est très spectaculaire, les courses sont à couper le souffle et vous scotchent littéralement à chaque passage.
Impossible d'achever cette présentation sans parler des innombrables animations mises sur pied sur le site. Un cinéma en plein air, une fête foraine avec des attractions 'vintage', des boutiques de toutes sortes, où il est possible de se vêtir à la mode des années 50’, salon de coiffure compris… pour Dames et Messieurs ! Plus de 300 figurants déambulent dans des tenues aussi extravagantes que pittoresques. Un univers particulier que nous vous invitons à découvrir en 2024... car ce meeting 2023 est sold out depuis le début du mois d’avril… Foncez ! (Christophe A. Gaascht)