logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le FIA WEC va vivre sa 100e course au pied du mont Fuji

Circuit 16-09-2025


 

Dans moins de deux semaines (du 26 au 28 septembre), le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA WEC) franchira un cap important au Japon avec sa 100e course disputée au pied du mont Fuji, le site le plus emblématique du pays. Il ne fait aucun doute que le FIA WC connaît actuellement un véritable ‘âge d'or’, avec une fréquentation en hausse sur tous les circuits et une popularité croissante qui se reflète dans le nombre impressionnant de constructeurs engagés : 13 en 2025, soit pas moins de 36 équipages de haut niveau, issus des écuries Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG, Peugeot, Porsche et Toyota.

 

Sur les 40 marques différentes qui ont pris part au FIA WEC à ce jour, 22 ont atteint la plus haute marche du podium, Porsche s'étant révélé le plus performant avec 71 victoires au total dans toutes les catégories principales. Ferrari, actuel leader du championnat, le suit de près avec 63 victoires.

 

Ces deux marques, ainsi qu'Aston Martin, ont disputé les 99 courses à ce jour, tandis que Toyota, qui bénéficiera du soutien inconditionnel de son public à Fuji, est le seul constructeur à avoir réalisé le ‘grand chelem’ tant convoité, avec sa TS050 Hybrid #8 qui a dominé toutes les séances d'essais, s'est qualifiée en pole position, a mené chaque tour en course, a réalisé le tour le plus rapide et a remporté la course à domicile en 2019. Le constructeur japonais est également le seul à avoir décroché plus de 100 podiums à ce jour dans la catégorie reine.

 

Le pouvoir des stars

 

Depuis la création du championnat en 2012, pas moins de 832 pilotes représentant 61 nationalités différentes ont pris part au FIA WEC. Sébastien Buemi détient le record du nombre de départs (91) et, avec 26 victoires à son actif, le pilote suisse a également remporté plus de courses que quiconque suivi par ses équipiers de TOYOTA GAZOO Racing, Brendon Hartley (23) et Mike Conway (22). Buemi et Hartley sont tous deux quadruples champions du monde dans la catégorie reine, un record inégalé jusqu’ici.

 

Au total, 29 pilotes ont remporté une course dans la catégorie Hypercar, dont plus des deux tiers seront sur la grille de départ des prochaines 6 Heures de Fuji, tandis que 27 prendront le départ en catégorie LMGT3. Preuve de son prestige et de son attrait, le FIA WEC a également attiré pas moins de dix vainqueurs de Grand Prix au fil des ans, dont quatre champions du monde de Formule 1 : Emerson Fittipaldi, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso et l'actuelle star de Cadillac, Jenson Button.

 

L'histoire en jeu

 

Si chaque course est évidemment importante, il y a indéniablement un enjeu de prestige en jeu le week-end prochain, pilotes et constructeurs visant à graver leur nom sur le trophée de la 100e course du FIA WEC. Au vu de ce que l'on a pu en 2025, la bataille s’annonce haletante... (Vincent Franssen & Comm FIA WEC / Photo DPPI)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet