Le Championnat du monde d'endurance FIA traverse l'Atlantique pour se rendre au Texas, États-Unis, où se déroulera ce prochain week-end la sixième manche de la saison 2025. Les prétendants au titre se préparent à s'affronter dans une partie de poker à grande vitesse et à enjeux élevés lors du Lone Star Le Mans (5 au 7 septembre).
Réputé pour son tracé difficile, ses dénivelés impressionnants, ses virages rapides, ses sections techniques lentes et ses bosses notoires, le Circuit des Amériques (COTA) d'Austin a accueilli le FIA WEC à sept reprises, offrant au fil des ans de nombreuses actions spectaculaires et des compétitions passionnantes, la dernière édition ayant abouti à l'arrivée la plus serrée de l'histoire du FIA WEC.
Cadillac veut mettre le ‘cheval cabré’ au pas
Victorieuse la saison dernière, la Ferrari 499P #83 de l'écurie privée AF Corse est bien partie pour remporter le titre en 2025, alors que la course à la couronne tant convoitée s'annonce passionnante sous le soleil brûlant du Texas. Après avoir triomphé aux 24 Heures du Mans en juin, le prototype piloté par Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson n'est qu'à 12 points de la tête du classement à l'approche d'Austin, et Ye affiche un taux de réussite de 100 % aux États-Unis, après s'être également imposé dans la catégorie LMP2 à Sebring en 2023.
La proie qu'ils traquent est la Ferrari officielle #51, leader du championnat, pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Ce dernier a décroché sa première pole position en FIA WEC à COTA la saison dernière, suivie 24 heures plus tard par son premier abandon, dû à un contact avec une voiture LMGT3. L'Italien revient avec l'intention de prendre sa revanche.
Si la Scuderia domine la catégorie Hypercar, Cadillac a également de bonnes chances après avoir remporté une victoire décisive lors de la dernière course, les deux V-Series.R ayant laissé leurs adversaires loin derrière au Brésil.
La voiture #12, victorieuse à São Paulo, est la seule parmi les 18 bolides de haut niveau à s'être qualifiée dans le top 10 à chaque course disputée cette année, et dans le top 5 à toutes les occasions sauf une, avec notamment deux poles consécutives au Mans et à Interlagos. Auteur de ces références chrono, Alex Lynn atteindra le cap des 50 départs dans ce championnat à l’occasion de la manche texane et aura à cœur de célébrer cet événement en grande pompe.
Les Belges à la conquête de l’Amérique
Dans les rangs belges, tous les regards se tournent évidemment vers le BMW M Team WRT, qui visera un classement en vue avec ses deux BMW M Hybrid V8 alignées pour Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen (#15), mais aussi René Rast, Robin Frijns et Sheldon van der Linde (#20). Laurens Vanthoor retrouvera ses équipiers Kévin Estre et Matt Campbell sur la Porsche 963 #6 engagée par Porsche Penske Motorsport, avec la victoire pour objectif, tandis que Stoffel Vandoorne reprendra le volant de la Peugeot 9X8 #94 partagée avec Loïc Duval et Malthe Jakobsen.
En LMGT3, Tom Van Rompuy veut poursuivre sa série d’excellents résultats – podium au Mans et au Brésil ! – en compagnie de Rui Andrade et Charlie Eastwood sur la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81, tandis que Maxime Martin – avec Martin Berry et Lin Hodenius – espère confirmer la montée en puissance de la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61. Les deux BMW M4 LMGT3 engagées par Team WRT seront pilotées par Yasser Shahin, Timur Boguslavskiy et Augusto Farfus d’une part (The Bend Team WRT #31), Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde de l’autre (Team WRT #46). (Vincent Franssen / Photo FIA WEC - DPPI)